Après une belle journée estivale ce samedi, c’est un temps nettement plus frais et perturbé qui va se mettre en place les prochaines heures. En effet, après les orages de la soirée et de la nuit de samedi à dimanche, nous allons repasser sous l’influence d’un courant océanique. Les températures seront donc en nette baisse en cette journée dominicale. Des averses, parfois orageuses, auront également lieu tout au long de la journée.
Dimanche matin, il fera généralement de 15 à 17°C en plaine. Les averses se montreront alors nombreuses, et prendront parfois un caractère orageux. En cours de journée, celles-ci s’espaceront progressivement et quelques éclaircies pourront faire leur apparition. La baisse des températures sera dès lors très nette, le thermomètre devant afficher de 19 à 22°C au meilleur de la journée. Le vent d’ouest se renforcera également, les rafales atteignant généralement de 35 à 45 km/h. D’ici la soirée, les cumuls se montreront parfois conséquents. Les secteurs qui devront être les plus arrosés se situent dans le departement des Vosges, dans l’est de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, ainsi qu’à proximité des frontières belge, luxembourgeoise et allemande. Entre samedi soir et dimanche soir, il pourra tomber de 10 à 30 millimètres sur ces secteurs. Ailleurs, les précipitations se montreront plus modérées, les cumuls devant être compris entre 2 et 10 millimètres.
Par la suite, un risque d’averses sera toujours bien présent lundi. Néanmoins, nous devrions progressivement basculer sous un flux continental d’est à nord-est, et ce, dès mardi. Le temps se montrera dès lors sec et lumineux, même si la fraîcheur restera de mise.
Image par Markus Spiske de Pixabay