Après une semaine particulièrement maussade, fraîche et quasiment automnale, un radoucissement de la masse d’air a eu lieu ce vendredi (températures maximales comprises entre 23 et 25°C en plaine). Ce samedi, la hausse des températures va se poursuivre. Sous un léger vent de sud à sud-ouest, le mercure devrait atteindre 27-28°C, soit des valeurs pleinement estivales. Néanmoins, cette chaleur sera de courte durée, des averses orageuses, qui éclateront dès 19-20h en Meuse, devront s’accompagner d’une baisse sensible des températures. En soirée, les orages concerneront l’ensemble de la région et se montreront parfois forts.
En début de matinée, la fraîcheur sera toujours de mise. On attend généralement de 12 à 15°C à l’aube. Le temps étant bien lumineux et ensoleillé, la masse d’air se réchauffera dans le courant de la matinée et les températures deviendront très agréables dès midi. À la mi-journée, il fera de 22 à 25°C. L’après-midi, le thermomètre affichera de 26 à 28°C (localement 29°C). Néanmoins, un voile nuageux pourrait se mettre en place dès le début d’après-midi sur l’ouest et le sud de la région. Dès le milieu d’après-midi, ce voile recouvrira l’ensemble de la Lorraine. Le vent de sud à sud-ouest sera faible à modéré, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
C’est en fin d’après-midi et en début de soirée que le temps devrait franchement se dégrader. En effet, c’est un courant océanique qui se mettra à nouveau en place, un front froid devant alors aborder notre région. Au contact de l’air chaud présent dans l’est de la France et en Europe centrale, ce dernier produira des orages. Les premières averses éclateront en Meuse et dans l’ouest vosgien dès 19h. Sous les orages, des pluies fortes, s’accompagnant de rafales de vent soutenues pouvant atteindre de 60 à 80 km/h, seront possibles. Un risque de grêle est également possible localement. Les heures suivantes, ces averses se déplaceront vers l’est et le nord, le risque concernant alors l’ensemble de la Meurthe-et-Moselle et la moitié ouest des Vosges. Entre 21h et 23h, les orages seront essentiellement présents dans l’est de la Lorraine, en particulier en Moselle, l’est de la Meurthe-et-Moselle et le massif vosgien. Les orages se montreront alors plus virulents, le risque de fortes rafales de vent (70-80 km/h) et de chutes de grêle étant plus marqué que dans l’ouest de la région. La prudence est donc de mise.