Pour cette fin de semaine, le temps va se montrer très estival et chaud en Lorraine. En effet, notre région, comme une grande partie de la France et de l’Europe occidentale, se trouve être sous l’influence d’une importante vague de chaleur. Dans les régions et pays plus méridionaux, cette chaleur sera parfois caniculaire (MétéoFrance a mis en place une alerte orange canicule pour les départements de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence et jaune pour les autres départements du quart sud-est de la France). Néanmoins, la chaleur sera bien moins forte dans notre région, le mercure ne devant pas dépasser 30-31°C au plus fort de l’épisode.
Jeudi matin, les températures minimales en plaine seront généralement comprises entre 14 et 16°C. Au meilleur de la journée, la chaleur sera bien présente et se montrera assez forte, le mercure atteignant de 29 à 31°C. Les valeurs les plus élevées seront observées dans les Vosges, en Meurthe-et-Moselle et en Moselle. La chaleur se montrera un peu moins marquée en Meuse. Le temps sera également bien lumineux, même si un voile pourrait se former. Quelques cumulus, voire des passages nuageux, sont également possibles. Le vent de sud-est sera faible à modéré, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Vendredi, les minimales en plaine seront en hausse. On attend de 16 à 18°C (localement 19°C). L’après-midi, la chaleur sera toujours bien présente, le mercure affichant de 27 à 30°C. Le temps sera toujours bien lumineux et des cumulus pourront circuler. Le vent s’orientera également au nord-ouest et soufflera de manière modérée, les rafales ne dépassant pas 20-25 km/h.
Samedi, nous devrions conserver les mêmes conditions très estivales. À l’aube, il fera généralement de 16 à 18°C. L’après-midi, le mercure oscillera entre 28 et 30°C. Le temps sera également bien ensoleillé, et ce, du matin au soir. Le vent d’ouest à nord-ouest soufflera en rafales de 25 à 35 km/h.
Dimanche, la chaleur devrait persister, le thermomètre devant afficher de 28 à 30°C. Toutefois, une dégradation océanique pourrait se mettre en place la nuit suivante. Celle-ci devrait dès lors s’accompagner d’averses, voire d’orages. Une baisse du mercure est donc à envisager. À cette échéance cela reste encore à confirmer.