Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, alors que le temps s’est montré particulièrement maussade, frais et surtout très perturbé, la semaine du 14 juillet, la météo sera bien plus lumineuse et estivale ces prochains jours. Cela s’explique par le fait que notre région, comme une grande partie de l’Europe occidentale, passe actuellement sous l’influence d’un anticyclone. Les pressions sont donc assez élevées et généralement comprises autour de 1020 hPa. Cet anticyclone s’accompagne également d’une hausse des températures. Ainsi, durant ce week-end, la chaleur a fait son retour en Lorraine, les valeurs maximales ayant été comprises entre 25 et 28°C (localement 29°C) en plaine, ce dimanche.
Lundi matin, les valeurs minimales seront généralement comprises entre 14 et 17°C. Quelques cumulus pourront circuler en début de journée, mais laisseront rapidement la place à un temps pleinement ensoleillé. L’après-midi, la chaleur sera agréable, le mercure atteignant généralement de 25 à 27°C en plaine. Le soleil brillera pleinement, même si quelques cumulus de beau temps pourront circuler, notamment en seconde partie d’après-midi. Le vent de nord à nord-est soufflera en rafales de 25 à 35 km/h.
Mardi, les minimales seront en baisse par rapport à la veille. On attend généralement 13 ou 14°C à l’aube. En journée, l’ambiance deviendra une nouvelle fois estivale, même si les températures repartiront légèrement à la baisse par rapport à la veille. Il fera de 24 à 26°C en plaine et le soleil brillera sans encombre du matin au soir. Le vent de nord à nord-est continuera de souffler de manière modérée, les rafales atteignant de 25 à 30 km/h.
Mercredi, le mercure sera compris entre 14 et 16°C à l’aube. L’après-midi, une douce chaleur s’invitera à nouveau, les maximales devant être comprises entre 25 et 27°C en plaine. Le soleil continuera de briller sans encombre et les rafales de nord-est n’excéderont pas 20-25 km/h.
Jeudi, nous devrions conserver les mêmes conditions chaudes et ensoleillées. Les minimales seront comprises entre 15 et 17°C. Les températures maximales seront en légère hausse, le mercure devant afficher de 26 à 28°C (localement 29°C). Le vent de nord-est continuera également de souffler, les rafales devant atteindre de 20 à 30 km/h.
Les jours suivants, un petit pic de chaleur (30°C) pourra être observé entre vendredi et samedi. Toutefois, la chaleur pourrait alors devenir lourde. Une tournure orageuse, s’accompagnant d’une baisse des températures, sera donc possible. L’association Météolor’ vous informera de l’évolution de cette tendance.
Image d’illustration: Pezibear