Depuis le milieu de journée, le temps se montre particulièrement maussade, frais et pluvieux en Lorraine. Ce phénomène est dû à la mise en place d’une perturbation très active arrivant d’Allemagne par retour d’est. Pour l’heure, les précipitations sont généralement d’intensité modérée. Toutefois, celles-ci se renforceront progressivement dans les prochaines heures et deviendront franchement soutenues en début de soirée et durant la nuit. D’ici demain midi, les cumuls seront franchement exceptionnels pour la région, d’autant plus en période estivale. En moins de 24h, selon les différents modèles, les cumuls atteindront de 60 à 100 millimètres en plaine ! Pour donner un ordre d’idées, il tombe en moyenne environ 65 millimètres de précipitations à Metz et 70 à Nancy durant un mois de juillet «classique». En plus de ces conditions exceptionnelles, il est important de signifier que les précipitations ont bien souvent été conséquentes durant la première quinzaine du mois. Dans ce cadre, les sols sont déjà gorgés d’eau et le lit des cours d’eau est élevé. Un important risque de ruissellement, voire de glissement de terrain, fera son apparition. En parallèle, les cours d’eau, notamment la Moselle et la Meurthe, et dans une moindre mesure la Meuse, entreront en crue d’ici la nuit prochaine. La prudence est donc de mise.
Pour bien appréhender le phénomène en cours, l’association Météolor vous propose une analyse des cumuls de précipitations attendus par département et par secteur, d’ici demain en milieu de journée.
En Moselle, les pluies sont en cours depuis le début d’après-midi. Celles-ci sont, pour l’heure, d’intensité modérée mais prennent un caractère continu. Les quantités précipitées sont généralement comprises entre 0,5 et 2 millimètres par heure dans la moitié est du département, et de 2 à 3 millimètres dans l’ouest. Toutefois, dès 18-19h, les cumuls pourront atteindre de 3 à 5 millimètres par heure, en particulier aux abords des côtes de Moselle et des frontières. Néanmoins, c’est surtout durant la soirée et le milieu de nuit que les intensités seront les plus importantes. Vers 22h, on attend généralement de 4 à 6 millimètres par heure, et même de 9 à 10 millimètres (localement plus) entre miniut et une heure du matin. L’intensité sera donc comparable à celle d’une pluie orageuse. Les heures suivantes, les pluies se décaleront progressivement vers le sud et l’est. Il s’agira dès lors d’averses. Celles-ci persisteront jusque durant la matinée, même si le temps deviendra plus calme. D’ici le milieu de journée de jeudi, on attend de 40 à 80 millimètres sur le département de la Moselle.
En Meurthe-et-Moselle, les pluies sont, pour l’heure, d’intensité modérée. Les cumuls par heure atteignent généralement de 2 à 3 millimètres. C’est sur le Pays-Haut que les précipitations sont les plus soutenues, avec en moyenne autour de 4-5 millimètres par heure. Toutefois, dès 19-20h, un important front pluvieux descendra depuis le Pays-Haut vers le centre du département. À son passage, on attend de 9 à 10 millimètres par heure (localement plus). Dans le sud du département, les cumuls par heure seront alors de l’ordre de 4 à 6 millimètres. Entre miniut et deux heures du matin, le maximum du phénomène sera atteint sur le département avec des pluies fortes et continues. Néanmoins, comme en Moselle, le temps s’améliorera progressivement en seconde partie de nuit et il ne s’agira plus que d’averses. D’ici demain en milieu de journée, les cumuls seront généralement compris entre 50 et 80 millimètres.
En Meuse, les cumuls de précipitations par heure sont généralement compris entre 2 à 4 millimètres. Comme sur le reste de la région, les intensités se montreront plus fortes pour les prochaines heures, avec des cumuls généralement compris entre 5 et 8 millimètres vers 20h (possiblement plus vers les côtes de Meuse). Les pluies se renforceront encore dans le courant de la soirée. Entre minuit et deux heures du matin, les cumuls de pluies pourront atteindre de 9 à 10 millimètres par heure (localement plus). Ces pluies soutenues persisteront également pendant une longue période, notamment dans le sud du département. Dès la fin de nuit et le début de matinée, il ne s’agira plus que d’averses. Les cumuls atteindront généralement de 50 à 80 millimètres.
Dans les Vosges, les pluies soutenues arriveront plus tardivement que dans le reste de la Lorraine. Pour l’heure, l’intensité des précipitations est généralement de l’ordre de 0,5 à 2 millimètres par heure. Vers 21-22h, celles-ci s’intensifieront, notamment sur les contreforts du massif. On attend des intensités comprises entre 2 et 4 millimètres par heure. Entre 1h et 4h du matin, les intensités seront comprises entre 5 et 8 millimètres. Les cumuls se montreront plus importants en montagne, en particulier sur l’ouest du massif. D’ici le debut de matinée, les pluies cesseront en plaine. Toutefois, des averses persisteront sur les sommets. En moins de 24h, les quantités précipitées atteindront de 40 à 80 millimètres.
Image d’illustration: Roman Grac de Pixabay