Après une accalmie ce matin et en début d’après-midi, un nouveau front orageux va aborder la Lorraine dans le courant de l’après-midi. Ce dernier devant remonter par le sud, le risque concernera dans un premier temps le département des Vosges dès 14-15h. Les heures suivantes, les pluies orageuses remonteront vers le nord, et l’ensemble de la Lorraine sera concerné à partir de 17h. Les phénomènes les plus forts auront lieu dans l’est de la région, notamment aux abords du massif vosgien. Pour information, les départements des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, sont actuellement placés en vigilance orange pour les orages.
Dès 13-14h, des premières cellules orageuses éclateront sur l’ensemble du département des Vosges, ainsi que sur le massif. Les averses ne seront pas généralisées et les pluies se montreront modérées, voire soutenues sur les sommets. Les averses seront encore localisées jusqu’à 16h, et concerneront préférentiellement l’ouest du département des Vosges, le sud meusien et les Vosges du Nord. Toutefois, c’est surtout entre 16 et 17h qu’une dégradation plus franche aura lieu. Les orages se produiront sur l’ensemble de la région et seront généralement d’intensité modérée. Aux abords du massif vosgien, notamment vers les crêtes, les orages se montreront forts, voire violents. Vers les sommets, il pourrait tomber jusqu’à 50 millimètres par heure. Un risque de ruissellement fera donc son apparition. Les orages pourront également s’accompagner de grêle et de fortes rafales de vent atteignant jusqu’à 100 km/h sur le massif.
Dès 18h, les orages s’intensifieront sur l’ensemble de la région et des pluies soutenues seront possibles, des cumuls supérieurs à 10 millimètres par heure étant possibles en plaine. Un risque de grêle, mais aussi de forte activité électrique, sera également possible.
À 19h, les orages concerneront préférentiellement la moitié nord de la Lorraine. Des fortes pluies, accompagnées de grêle, auront lieu, notamment entre Nancy et Saint-Avold, ainsi que dans les Pays de Sarrebourg et de Bitche. Les rafales de vent pourront atteindre de 70 à 85 km/h sous les orages. Par la suite, les averses se poursuivront une grande partie de la nuit. La prudence est donc de mise.
Image par sethink de Pixabay