Ce samedi, les températures vont rester très élevées, le mercure devant une nouvelle fois dépasser la barre des 30°C en plaine. Il s’agira donc de la sixième journée consécutive de fortes chaleurs. Toutefois, dès dimanche, nous devrions repasser sous l’influence d’un courant océanique. Au contact de l’air très chaud positionné sur l’est de la France et en Europe centrale, des orages, parfois forts, éclateront. L’association Météolor’ vous informera sur ce phénomène demain dans le courant de la journée.
En fin de nuit de vendredi à samedi, les températures seront toujours aussi douces. Par endroits, notamment en ville, le ressenti sera souvent chaud et lourd, le mercure ne descendant pas en-dessous de 18-20°C en fin de nuit. En matinée, le ciel sera généralement voilé. Par endroits, ce voile pourra s’accompagner de cumulus, qui seront, pour l’heure, inoffensifs. L’atmosphère deviendra rapidement chaude, le thermomètre devant afficher de 27 à 30°C en milieu de journée. Les valeurs les moins élevées seront alors observées en Meuse et dans le Pays-Haut. La chaleur sera plus marquée dans l’est de la Moselle et dans les Vosges. L’après-midi, la chaleur sera une nouvelle fois forte, les valeurs atteignant de 29 à 32°C en plaine (localement 33°C dans l’est de la Lorraine). L’humidité de l’air étant assez élevé, le ressenti sera parfois lourd et tropical. Au fil des heures, le ciel restera lumineux, même si des cumulus pourront bourgeonner. Le vent de sud à sud-est sera modéré, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h et un risque orageux fera son apparition en fin de journée.
Vers 19-21h, des cellules orageuses se formeront et des orages éclateront localement, notamment en Meuse, dans le Pays-Haut, l’est meurthe-et-mosellan et mosellan. Durant la soirée (de 21h à 00h), ces orages concerneront essentiellement la Moselle, en particulier les Pays de Sarrebourg et de Bitche. En parallèle, un front pluvio-orageux particulièrement actif abordera la Meuse, l’ouest des Vosges et le sud de la Meurthe-et-Moselle. À son passage, les pluies seront soutenues et l’activité électrique sera forte. Un risque de grêle et de vents violents fera également son apparition. Les heures suivantes, ce front pluvieux remontera vers le nord-est. À minuit, l’ensemble de la Meuse, le centre et le nord de la Meurthe-et-Moselle et l’ouest de la Moselle, seront concernés. Les pluies seront toujours aussi soutenues et d’importants ruissellements pourront avoir lieu, notamment dans le Pays-Haut et en Meuse.
D’ici la matinée de dimanche, de nouveaux front pluvio-orageux devront balayer la région. La prudence est donc de mise.
Image d’illustration: FelixMittermeier de Pixabay