Après un week-end estival, accompagné d’une chaleur modérée, les températures vont grimper les prochains jours. Dès lundi, et surtout entre mercredi et jeudi, nous pourrions parler de fortes chaleurs. En effet, le mercure pourra dès lors atteindre de 32 à 34°C (localement 35°C) en plaine. Cet épisode de fortes chaleurs, somme toute précoce pour une mi-juin, est dû au fait que l’anticyclone subtropical, positionné sur l’Afrique du Nord, remonte progressivement sur la Méditérannée et l’Europe. Ce week-end, les fortes chaleurs se sont installées dans la moitié sud du territoire, des valeurs de l’ordre de 37-38°C ayant été observées ce dimanche dans les Pyrénées-Orientales notamment.
Lundi matin, les valeurs seront relativement fraîches à l’aube. On attend généralement de 13 à 16°C. Toutefois, le soleil brillant sans partage, les températures grimperont et deviendront rapidement estivales. L’après-midi, le seuil de la forte chaleur sera approché en de nombreux secteurs, le mercure atteignant de 28 à 31°C en plaine. Les valeurs les plus élevées seront observées en Moselle (notamment entre Metz et Thionville) et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle (entre Nancy et Lunéville). Le vent de nord à nord-est sera modéré, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Mardi, les températures minimales seront en hausse. À l’aube, le mercure sera généralement compris entre 15 et 18°C. Le temps se montrera une nouvelle fois bien ensoleillé et lumineux, même si un léger voile pourra faire son apparition, notamment durant l’après-midi. En journée, le mercure gagnera un ou deux degrés par rapport à la veille, les valeurs étant généralement de l’ordre de 30-31°C en plaine (localement 32°C entre Metz et Thionville). Le vent de nord-est continuera de souffler de manière modérée, les rafales ne dépassant pas 20-25 km/h.
Mercredi, la chaleur s’intensifiera. En fin de nuit, les températures seront très douces, et presque tropicales par endroits. Le thermomètre affichera généralement de 17 à 19°C à l’aube (jusqu’à 20°C dans les zones urbanisées du Sillon lorrain). L’après-midi, la chaleur deviendra remarquable pour la période, le mercure affichant de 32 à 34°C en plaine. Une fois de plus, les valeurs les plus élevées seront observées en Moselle et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle. Le soleil brillera également du matin au soir, et le vent s’orientera au secteur sud à sud-ouest. Durant l’après-midi, les rafales atteindront de 35 à 40 km/h.
Jeudi pourrait être la journée la plus chaude de la période. La nuit se montrera tropicale, les minimales devant généralement être comprises entre 20 et 23°C en plaine. L’après-midi, le thermomètre affichera de 32 à 34°C (localement 35°C). Le ciel sera une nouvelle fois bien lumineux, même si un voile pourrait faire son apparition. Le vent de sud-ouest continuera de souffler, les rafales atteignant de 40 à 45 km/h. Il est également important de noter qu’un risque orageux pourrait faire son apparition en Meuse dès 16h. Les heures suivantes, les orages pourraient concerner l’ensemble de la région. Ce front pluvio-orageux marquerait dès lors la fin de l’épisode de fortes chaleurs. Toutefois, à cette échéance, cela reste encore à confirmer.
L’association Météolor’ vous tiendra informée quant à l’intensité de ce pic de fortes chaleurs, ainsi que la tournure orageuse qui s’en suivra, dans le courant de la semaine.
Image d’illustration par: Gerhard Bögner de Pixabay