Ce week-end, le temps se montrera bien souvent perturbé et pluvieux. En effet, nous devrions passer sous l’influence d’un courant océanique, ce qui se traduira par la mise en place d’un défilé de perturbation. D’ici dimanche soir, et surtout lundi, une nouvelle baisse des températures devrait également se produire, le temps redevenant quasi-hivernal.
En fin de nuit de vendredi à samedi, un premier front pluvieux balayera notre région d’ouest en est. Les précipitations seront généralement d’intensité modérée. Dans le courant de la matinée, les pluies concerneront surtout les deux tiers nord de la Lorraine, le temps restant généralement sec dans le département des Vosges. D’ici le milieu de journée, ces pluies ne concerneront plus que la Meuse, le Pays-Haut et le nord-ouest de la Moselle. Dans le courant de l’après-midi, ces pluies devraient cesser. Les températures seront, quant à elles, en baisse, le mercure affichant de 7 à 10°C en début de journée et de 11 à 16°C au meilleur de la journée. La fraîcheur concernera essentiellement le nord et l’ouest de la région. Ailleurs, la douceur persistera. L’après-midi, le vent de sud-ouest atteindra de 25 km/h, dans le nord de la Lorraine, à 40-45 km/h dans le sud.
Dimanche, de nouvelles pluies devraient aborder notre région en fin de nuit et en début de matinée. Celles-ci se manifesteront alors sous forme d’averses. Néanmoins, c’est surtout dans le courant de la matinée qu’un nouveau front pluvieux abordera notre région par l’ouest. Les premières pluies concerneront la Meuse à partir de 9h du matin. Dès 10h-11h du matin, ces précipitations toucheront la moitié ouest de la Lorraine. En milieu de journée, ce front pluvieux se déplacera lentement vers l’est. Les plus fortes précipitations auront alors lieu dans le nord meurthe-et-mosellan et dans l’ouest mosellan. Celles-ci se poursuivront tout au long de l’après-midi et en soirée. En fin de journée, les précipitations tourneront à la neige sur l’ensemble du massif vosgien mais cesseront ailleurs. Les températures matinales en plaine se situeront entre 7 et 9°C. L’après-midi, la fraîcheur se renforcera, le mercure devant être compris entre 8 et 12°C. En matinée, le vent de sud-ouest soufflera en rafales de 30 à 45 km/h. En seconde partie de journée, ce dernier s’orientera au nord-ouest, et les rafales atteindront de 30 à 40 km/h.
D’ici dimanche soir, les cumuls atteindront généralement de 10 à 30 millimètres en Meuse, dans le Pays-Haut et l’ouest mosellan. Ailleurs, les cumuls se situeront plutôt entre 5 et 10 millimètres.
Illustration: Denis Doukhan de Pixabay