Après le net changement de temps qui s’est produit ce lundi de Pâques, c’est une masse d’air bien plus fraîche, et quasi-hivernale, qui devrait nous concerner pour les prochains jours. Les températures seront donc bien inférieures aux normales saisonnières, et les gelées matinales se généraliseront en plaine jusqu’en fin de semaine. Ces gelées impacteront également grandement la végétation qui est actuellement en pleine floraison. Les dommages se montreront parfois conséquents, notamment pour les arbres fruitiers.
Ce mardi matin, les températures minimales en plaine se situeront généralement entre -2 et 0°C. Après les averses et les giboulées de lundi, un risque de verglas pourrait même faire son apparition sur certains secteurs. L’après-midi, les valeurs seront toujours particulièrement fraîches pour la saison, le mercure se situant entre 3 et 7°C au meilleur de la journée. En première partie de journée, le ciel se montrera bien souvent lumineux et ensoleillé, même si des passages nuageux pourraient se produire. L’après-midi, le ciel se couvrira progressivement par le nord. Dans les deux tiers sud de la Lorraine, de belles éclaircies continueront de se produire jusqu’en fin de journée. Néanmoins, dès 17-18h, des giboulées, bien souvent neigeuses, feront leur apparition aux abords des frontières. En soirée, celles-ci se produiront sur l’ensemble de la région. Le vent de nord-ouest continuera de souffler et sera bien froid. En seconde partie de journée, les rafales atteindront généralement de 40 à 50 km/h. Dans le Pays-Haut, dans le nord-ouest mosellan et dans le Pays de Bitche, ces rafales pourraient atteindre jusqu’à 60 km/h.
Mercredi, la matinée sera une nouvelle fois bien froide, les gelées étant généralisées. Les valeurs se situeront généralement entre -3 et -1°C en plaine. L’après-midi, le mercure sera en hausse, le thermomètre affichant de 5 à 8°C. Néanmoins, les températures en altitude seront particulièrement froides, et se situeront autour de -3 ou -4°C vers 1500 mètres l’après-midi. Le ciel sera bien souvent nuageux, des brouillards et des nuages bas recouvrant l’ensemble de la région en matinée. Le temps se montrera plus lumineux l’après-midi, même si un voile d’altitude pourrait faire son apparition. Le vent de nord-ouest continuera de souffler, les rafales atteignant de 50 à 60 km/h durant l’après-midi.
Jeudi, les températures minimales en plaine seront toujours aussi froides, le mercure se situant généralement entre -4 et -1°C en plaine. L’après-midi, la lente hausse des températures se poursuivra, le thermomètre devant afficher de 8 à 11°C au meilleur de la journée. Ce léger radoucissement s’accompagnera également de la mise en place d’un temps lumineux et ensoleillé, même si quelques petits passages nuageux pourront faire leur apparition. Le vent rebasculera au sud-ouest et se montrera modéré, les rafales devant se situer entre 20 et 30 km/h.
Pour les jours suivants, le radoucissement devrait se confirmer vendredi. Néanmoins, une nouveau fléchissement des températures pourrait s’observer pour le week-end. L’association Météolor’ vous tiendra informer de l’évolution de cette tendance.