Alors que la masse d’air s’est montré plus fraîche, mais toujours bien sèche et ensoleillée, ce week-end de Pâques, un net changement de temps devrait s’opérer ce lundi. En effet, nous devrions basculer sous l’influence d’un courant océanique de secteur nord à nord-ouest. Ce dernier, d’origine polaire, s’accompagnera d’une nette baisse des températures. Nous pourrions même renouer avec des conditions assez hivernales, la neige devant refaire son apparition, et ce, jusqu’en plaine. Les gelées matinales se généraliseront également, et seront parfois fortes. Cette parenthèse particulièrement fraîche, voire froide, pour la période, devrait durer au moins jusqu’à mercredi inclus.
Ce lundi de Pâques, les températures minimales en plaine seront basses, le mercure étant généralement compris entre 1 et 3°C. Par endroits, des gelées pourraient avoir lieu. L’après-midi, la masse d’air commencera à se refroidir par le nord de la Lorraine. Au niveau des frontières, le mercure sera généralement compris, autour de 16h, entre 3 et 5°C. Dans le centre de la région, les températures se situeront alors entre 5 et 8°C. La masse d’air sera un peu plus «douce» dans le sud, en particulier dans le département des Vosges, le thermomètre y affichant de 7 à 10°C. En matinée, le temps sera généralement nuageux mais sec. Quelques éclaircies pourront faire leur apparition sur le massif vosgien. Néanmoins, le vent d’ouest se lèvera rapidement, les rafales atteignant de 40 à 55 km/h à la mi-journée. Dès 12-13h, un front pluvieux abordera le nord de la région, à commencer par le nord-meusien, le Pays-Haut et le nord-ouest de la Moselle. Les pluies seront alors modérées. À partir de 15-16h, ce front concernera l’ensemble de la Lorraine. À l’arrière de ce dernier, du grésil, voire de la neige roulée, fera son apparition jusqu’en plaine, notamment dans le nord de la région. En fin de journée, des giboulées pourront se produire sur l’ensemble de nos départements. Sur le massif vosgien, ces précipitations se manifesteront sous forme de neige. Mardi matin, quelques traces pourraient même être observées jusqu’en plaine. Sur le massif vosgien, on attend de quelques traces à 2 cm en-dessous de 500 mètres. En altitude, la couche pourrait atteindre de 5 à 7 cm (possiblement plus sur les crêtes). Dans l’après-midi de lundi, le vent s’orientera progressivement au nord-ouest. Ce vent froid soufflera également en rafales de 50 à 70 km/h.
Les jours suivants, des giboulées pourraient avoir lieu en plaine, notamment mardi. Les températures resteront également bien inférieures aux normales saisonnières mercredi, avant un possible redoux ce jeudi. Néanmoins, les gelées matinales se généraliseront en plaine tout au long de la semaine, et pourront grandement endommager la végétation en pleine floraison.
Illustration: Надежда Зима de Pixabay