Alors que la semaine s’est montré particulièrement douce, voire chaude, les températures devraient progressivement baisser pour ce week-end de Pâques. En effet, tandis que le mercure a généralement atteint de 22 à 25°C en plaine ce jeudi, les valeurs maximales de ce vendredi saint se situeront entre 14 et 17°C. Néanmoins, c’est surtout à partir de samedi que cette baisse des températures sera la plus franche, les températures journalières en plaine n’excédant pas de 11 à 14°C. Ce rafraîchissement de la masse d’air s’explique par le fait que nous allons repasser sous l’influence d’un courant continental. Ce dernier, qui véhiculera toutefois un temps sec pour ce week-end de Pâques, s’accompagnera d’un renforcement du vent de secteur nord-est. Sous ce dernier, l’impression de fraîcheur sera parfois marquée, notamment samedi.
Vendredi matin, les températures minimales en plaine seront toujours assez douces et comprises entre 7 et 10°C. L’après-midi, le changement de masse d’air commencera à se faire ressentir, le mercure devant se situer entre 14 et 17°C au meilleur de la journée. Le temps sera également bien ensoleillé, et ce, du matin au soir. Le vent de secteur nord à nord-est commencera alors à souffler et sera frais. Les rafales atteindront généralement de 35 à 45 km/h.
Samedi, les températures continueront de baisser. En début de journée, le mercure devrait être compris entre 3 et 6°C. En fin d’après-midi, le thermomètre affichera de 11 à 14°C, soit plus de 10°C de moins qu’en milieu de semaine. Le temps sera également bien ensoleillé, même si quelques petits passages nuageux seront possibles par endroits, notamment en Moselle et dans l’est de la Meurthe-et-Moselle. Le vent de nord-est continuera de souffler et donnera un ressenti assez frais. Dans l’après-midi, les rafales atteindront de 35 à 50 km/h.
Dimanche, les températures matinales seront fraîches, voire froides. À l’aube, on attend généralement de 2 à 4°C. Néanmoins, sur certains secteurs, des gelées pourraient se produire. L’après-midi, nous devrions regagner quelques degrés par rapport à la veille. Ainsi, le mercure devrait atteindre de 13 à 16°C en plaine. Le temps sera une nouvelle bien ensoleillé sous le flux continental. Les rafales de secteur nord à nord-ouest atteindront de 25 à 35 km/h.
Par la suite, les températures continueront de baisser et pourraient devenir franchement basses pour la période. Entre mardi et mercredi, un risque de giboulées, voire de neige, fera même son apparition en plaine. L’association Météolor’ vous tiendra informer de l’évolution de ce phénomène.
Illustration: fancycrave1 de Pixabay