Après un week-end assez calme et doux, les températures devraient continuer de grimper les prochains jours. Dès mardi, celles-ci se montreront exceptionnellement hautes pour la saison et on pourra presque parler de chaleur. Ce temps très clément s’explique par la présence d’un anticyclone en Europe, ce qui favorise la remontée d’un air chaud en provenance d’Afrique du Nord. Les pressions seront donc très élevées et atteindront bien souvent autour de 1030 hPa.
Ce lundi, la matinée, quoique encore un peu fraîche, se montrera plus douce que les jours précédents. À l’aube, on attend généralement de 3 à 7°C en plaine. L’après-midi, la hausse des températures sera marquée, le mercure atteignant de 18 à 22°C. Le ciel sera également bien lumineux, même si un léger voile nuageux pourrait faire son apparition. Le vent de sud à sud-ouest sera faible, les rafales ne dépassant pas 15-20 km/h en plaine.
Mardi, les températures minimales en plaine se situeront entre 3 et 6°C. L’après-midi, le mercure continuera de grimper, les valeurs atteignant de 21 à 23°C. Le soleil brillera également sans encombre du matin au soir. Le vent d’est soufflera de manière faible, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Mercredi matin, le mercure se situera entre 6 et 9°C. L’après-midi, on pourra presque parler de chaleur, le thermomètre affichant de 21 à 24°C (localement 25-26°C). Le soleil sera présent du matin au soir sans rencontrer le moindre encombre. Le vent de sud à sud-ouest sera modéré, les rafales atteignant de 20 à 30 km/h.
Cette très grande douceur ensoleillée se poursuivra jeudi. Néanmoins, la masse d’air sera plus continentale et fraîche. Les températures pourraient donc repasser sous les normales saisonnières pour le week-end du Pâques. Néanmoins, le soleil persistera. L’association Météolor’ vous tiendra informer de l’évolution de cette tendance.