Alors que le temps s’est montré bien frais et assez hivernal les derniers jours, les températures devraient progressivement repartir à la hausse cette semaine. Ce radoucissement s’accompagnera également de la mise en place d’un courant de sud à sud-ouest à partir de mercredi. Néanmoins, la fraîcheur et les gelées matinales devraient persister en ce début de semaine.
Lundi matin, le mercure sera généralement compris entre -2 et 0°C en plaine. L’après-midi, les valeurs resteront fraîches pour la saison, celles-ci étant comprises entre 7 et 10°C. Les nuages se montreront nombreux du matin au soir, même si des éclaircies pourront faire leur apparition. Le vent de nord à nord-ouest sera modéré, les rafales atteignant de 20 à 30 km/h.
Mardi, les températures minimales en plaine se situeront entre -3 et 0°C. L’après-midi, le mercure atteindra généralement de 9 à 12°C. Un voile nuageux devrait également se mettre en place, et sera parfois épais, notamment en matinée. Le vent de nord-est soufflera de manière modérée, les rafales atteignant de 20 à 30 km/h.
Mercredi matin, les gelées seront une nouvelle fois nombreuses, le mercure devant être compris entre -2 et 0°C à l’aube. L’après-midi, le temps commencera à se radoucir, les valeurs maximales se situant entre 11 et 14°C. Le soleil sera également bien présent du matin au soir. Le vent de sud à sud-ouest sera faible, les rafales n’excédant pas 25 km/h.
En fin de semaine, la douceur printanière sera bien présente en Lorraine, les valeurs devant être conformes aux normales. Nous pourrions également bénéficier de belles journées ensoleillées. Toutefois, cette douceur devrait se traduire par un réveil de la végétation. Les pollens seront donc au rendez-vous.
Illustration: For commercial use, some photos need attention. de Pixabay