Jeudi 4 mars, un phénomène tornadique a concerné le secteur de Vitry-le-François. Ce phénomène n’était pas une tornade comme on peut en voir quelques fois dans la région. En effet il s’agissait d’un landspout.
Un landspout, c’est quoi?
Il s’agit d’un phénomène tourbillonnaire qui débute près du sol alors que la « vraie » tornade provient du nuage. Si l’on étudie plus précisément le développement du phénomène de landspout, on constate qu’ils se manifestent lorsque vous avez des vents convergents (étape n°1). Leur rencontre, zone appelée « zone de convergence », provoque une rotation au niveau du sol (étape n°2 sur le schéma). par la suite, ces vents n’ont d’autre choix que de s’élever en altitude et s’en retrouvent parfois aidés par un air chaud qui lui aussi ne veut qu’une seule chose: prendre de l’altitude. C’est le phénomène d’ascendance (étape n°3).
Dans certains cas, la rotation entamée par la convergence des vents est entretenue voire amplifiée par le phénomène d’ascendance. Ainsi, il se forme une « tornade » de type landspout qui provient donc à la suite d’une convergences des vents près du sol. Cette rotation, dont la vitesse peut atteindre les 180 à 218km/h soit la catégorie EF2) est bien souvent peu voire pas visible compte tenu du fait qu’elle ne provient pas du nuage en lui même. Toutefois, il arrive, comme ce jeudi 4 mars, que le phénomène soit suffisamment fort et présent au-dessus de sols poussiéreux pour faire apparaître ce phénomène tourbillonnaire. A ne pas confondre avec les dustdevil qui se forment par temps sec et chaud souvent sous un grand ciel bleu.