Après un week-end exceptionnellement doux et printanier, nous devrions conserver des conditions similaires ces prochains jours. En effet, nous resterons sous l’influence d’un flux de sud, ce qui maintiendra des températures particulièrement élevées pour la saison, l’anomalie atteignant parfois plus de 10°C par rapport aux normales saisonnières. Néanmoins, ce temps anticyclonique et printanier s’accompagnera également de l’arivée d’une grande quantité de sable en provenance du désert du Sahara. Le ciel se montrera donc bien souvent voilé, notamment entre lundi et mardi matin.
Ce lundi, en début de matinée, le mercure devrait être compris entre 3 et 6°C en plaine. L’après-midi, l’ambiance sera toujours aussi douce et printanière, le thermomètre affichant de 15 à 18°C. Dans le piémont vosgien, des températures supérieures pourraient même être observées, le mercure pouvant y atteindre jusqu’à 20°C. Comme il a été dit précédemment, un voile nuageux, parfois épais, se mettra alors en place. Celui-ci sera en grande partie dû à la présence d’une grande quantité de sable en provenance du Sahara. Le vent de sud à sud-est soufflera de manière modérée, les rafales se situant généralement entre 15 et 25 km/h.
Mardi, les conditions seront toujours aussi douces et printanières. En matinée, le mercure repartira à la hausse, les valeurs se situant généralement entre 5 et 8°C en plaine. L’après-midi, celles-ci atteindront de 15 à 18°C (localement 19°C), soit des valeurs dignes d’une fin avril. Le voile pourrait une nouvelle fois être bien présent en Lorraine, notamment durant la matinée. Néanmoins, le ciel devrait progressivement s’éclaircir dans le courant de la journée. Le vent de sud à sud-ouest restera faible, les rafales atteignant de 20 à 30 km/h.
Les jours suivants, ce temps anticyclonique et particulièrement doux pour la saison, pourrait se poursuivre en Lorraine. L’association Météolor’ vous tiendra donc informer de l’évolution de cette tendance.