Depuis plusieurs jours, la mise en place d’une vague de froid se met en place. L’association Météo Lor’ vous propose une analyse des conditions météorologiques prévues en cette seconde partie de semaine.
Ce mercredi, les températures matinales se situeront entre -3 et -7°C en plaine. Les valeurs les plus basses seront observées dans le nord de la région. Dans les Vosges, le mercure sera un peu plus élevé. Il est également important de noter, comme nous l’avons déjà signifié dans un autre article, qu’un épisode neigeux concernera alors la région, en particulier la moitié sud de celle-ci. L’après-midi, l’air froid s’affirmera, les températures devant rester négatives dans l’ensemble de la région. Vers 15h, le mercure se situera entre -1 et -4°C en plaine. Le ciel restera bien souvent nuageux, même si quelques éclaircies pourraient faire leur apparition par le nord. Les averses de neige devraient se poursuivre aux abords du massif vosgien. Le vent s’orientera également au nord ou nord-est et renforcera la sensation de froid, les rafales atteignant de 30 à 40 km/h.
Jeudi matin, les températures pourraient être glaciales, notamment sur les secteurs les plus enneigés. Ainsi, les valeurs minimales se situeront généralement entre -8 et -11°C (localement -12 ou -14°C dans le département des Vosges). Aucun dégel ne sera observé dans la région en journée, le mercure affichant de -2 à -4°C sous abri vers 15-16h. Une fois de plus, ce froid sera renforcé par le vent continental, les rafales de nord-est atteignant de 25 à 40 km/h. Toutefois, le ciel se montrera nettement plus lumineux, le soleil brillant du matin au soir. Il est également important de noter que les pressions atmosphériques seront élevées et très anticycloniques, celles-ci se situant généralement entre 1028 et 1030 hPa.
Vendredi, nous devrions conserver ces conditions très froides et hivernales. En effet, les températures minimales en plaine se situeront généralement entre -7 et -10°C. L’après-midi, le thermomètre affichera de -1 à -3°C en plaine. En matinée, le ciel pourrait alterner entre passages nuageux et belles éclaircies. Néanmoins, le ciel devrait se montrer bien ensoleillé en seconde partie de journée. Le vent continental sera, quant à lui, sensible, les rafales atteignant de 50 à 60 km/h. Les pressions seront toujours élevées, celles-ci se situant entre 1027 et 1030 hPa.
Pour le week-end, cette vague de froid pourrait se poursuivre, notre région restant sous l’influence d’un anticyclone positionné en Europe du Nord et de l’Est. L’association Métélor’ vous tiendra informer de l’évolution de cette tendance dans les prochains jours.