En cette première semaine de février, le temps s’annonce très doux et perturbé en Lorraine. Ainsi, nous devrions repasser sous l’influence d’un courant océanique, pluvieux et venteux. Les températures repasseront également nettement au-dessus des normales saisonnières et seront donc particulièrement douces.
Ce lundi, les températures minimales en plaine seront en hausse par rapport à la veille, les valeurs étant comprises entre 3 et 6°C. L’après-midi, le mercure redeviendra bien doux pour la saison, les valeurs se situant entre 7 et 10°C. Une perturbation devrait également balayer notre région en début de matinée. Celle-ci produira alors des pluies modérées, qui prendront par la suite la forme d’averses dès le milieu de matinée. Au passage de cette perturbation, les pressions atmosphériques seront franchement basses et comprises entre 990 et 995 hPa. Le vent s’orientera, quant à lui, au secteur ouest à sud-ouest, et se renforcera. Les rafales atteindront alors de 30 à 40 km/h.
Mardi matin, les températures s’échelonneront entre 2 et 5°C en plaine. Au meilleur de la journée, celles-ci continueront de grimper, les valeurs se situant entre 8 et 11°C vers 15h. Le temps sera toujours aussi perturbé et pluvieux, et ce, tout au long de la journée. Le vent de sud-ouest continuera de souffler, les rafales atteignant de 40 à 60 km/h en plaine.
Mercredi, le temps se montrera toujours aussi doux et perturbé. En effet, les températures minimales en plaine se situeront généralement entre 7 et 9°C, tandis que les maximales atteindront de 9 à 13°C. Une fois de plus, nous serons sujets à un temps maussade, les pluies se montrant bien souvent continues et d’intensité modérée. En matinée, le vent de sud sera modéré, les rafales se situant entre 25 et 40 km/h. Néanmoins, les rafales, qui s’orienteront rapidement au secteur sud-ouest, se renforceront dans le courant de la journée. Celles-ci atteindront dès lors de 50 à 65 km/h. En fin de journée et dans la nuit, un coup de vent pourrait même avoir lieu. En effet, autour de 20h, un front très actif devrait balayer les Ardennes, le Luxembourg et le nord de la région. À son passage, des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h, sont envisageables dans le Pays-Haut et l’extrême nord de la Meuse. Ailleurs, les rafales atteindront généralement de 65 à 80 km/h. Toutefois, à cette échéance, cela reste incertain. Nous vous tiendrons donc informer de l’évolution de cet épisode les prochains jours.
D’ici mercredi soir, les cumuls de pluies devraient être conséquents en Lorraine. Ainsi, on attend généralement de 20 à 40 millimètres en plaine (localement jusqu’à 50 millimètres en Meuse et dans le Pays-Haut). Sur le massif vosgien, ces cumuls pourraient être très importants. Jusqu’à 90-100 millimètres sont envisageables sur les plus hauts sommets. Un lessivage complet sera donc observé. Ces importants cumuls auront également un impact certain sur nos cours d’eau, dont bon nombre sont déjà entrés en crue. Dans ce sens, la prudence est donc de mise.
Illustration par Free-Photos de Pixabay