Alors que le temps se montre particulièrement doux et perturbé en cette fin de semaine, un net refroidissement devrait s’opérer ce dimanche. En effet, nous basculerons dès lors sous un flux plus continental de nord-est. Cet air assez froid, qui est actuellement positionné en Allemagne et en Europe centrale, reprendra donc brièvement l’ascendant sur l’air doux et humide que nous connaissons pour l’instant. Un risque de verglas et de neige fera également son apparition.
Ce dimanche matin, les températures seront en nette baisse par rapport à la veille. Ainsi, le mercure devrait généralement se situer entre -1 et 1°C sur une grande moitié nord de la Lorraine. Dans le sud, notamment dans le département des Vosges, l’air plus doux et océanique résistera, les températures se situant dès lors entre 2 et 4°C. Toutefois, le refroidissement gagnera l’ensemble de la région dans le courant de la matinée et en milieu de journée. Ainsi, le mercure se situera entre 0 et 2°C en plaine à la mi-journée. L’après-midi, le temps restera froid, les températures oscillant alors entre 1 et 4°C en plaine. Il est également important de prendre en compte le fait qu’un épisode neigeux et verglaçant aura lieu dans le courant de la nuit de samedi à dimanche. La pluie pourrait dès lors tourner à la neige à partir de 1 ou 2h du matin dans le nord de la Moselle et dans le Pays-Haut. Ailleurs, la masse d’air sera plus douce et les précipitations se feront donc sous forme de pluie. En fin de nuit et en début de matinée, la neige pourrait faire son apparition sur l’ensemble de la Moselle et dans le nord de la Meurthe-et-Moselle. Les températures s’y situeront dès lors autour de 0°C et seront parfois légèrement négatives. Un risque de verglas fera donc son apparition. Par ailleurs, les averses de neige pourraient potentiellement produire une fine couche au sol. Dans l’ouest et dans la moitié sud de la Lorraine, les précipitations continueront de se produire sous forme de pluie. Néanmoins, dans le courant de la matinée, l’air devrait s’assécher, et quelques éclaircies feront leur apparition.
Dès lundi, nous devrions à nouveau repasser sous l’influence d’un courant plus doux et océanique. Le vent s’orientera dès lors au secteur sud-ouest et les températures repartiront légèrement à la hausse. Le temps sera à nouveau perturbé et une perturbation pluvieuse concernera notre région dès l’après-midi.