Alors que le temps s’est montré bien doux et perturbé en cette seconde partie de semaine, un rafraîchissement devrait s’opérer ce week-end et en début de semaine prochaine. Même si le temps devrait rester humide et perturbé ce samedi, la masse d’air devrait rapidement s’assécher à partir de dimanche sous un flux plus continental.
Ce samedi, la fraîcheur commencera à s’imposer en Lorraine. Ainsi, les températures minimales en plaine se situeront entre 1 et 3°C. L’après-midi, le mercure sera compris entre 2 et 5°C. Les valeurs seront donc conformes aux normales saisonnières. Le temps restera, quant à lui, perturbé, des averses se produisant tout au long de la journée. En matinée, ces averses se produiront de manière disparate. Toutefois, dès 14h, un nouveau front abordera notre région par le sud-ouest. À son passage, les précipitations se renforceront. Celles-ci pourraient également se manifester sous forme de grésil ou de neige roulée. Le vent de sud à sud-ouest soufflera de manière modérée, et ce, tout au long de la journée. Les rafales atteindront alors de 30 à 40 km/h.
Ce dimanche, le temps devrait commencer à s’assécher, même si des nuages bas et des brouillards seront possibles tout au long de la journée dans la moitié ouest de la Lorraine. À l’est, le soleil fera son apparition dès le milieu de journée. Quant aux températures, celles-ci seront comprises entre -2 et 1°C en début de matinée. L’après-midi, le mercure atteindra de 1 à 3°C. Le vent de sud-ouest sera modéré, les rafales atteignant de 25 à 40 km/h.
Lundi, le temps restera froid et hivernal. En début de matinée, le mercure se situera entre -3 et -1°C en plaine. Au meilleur de la journée, les températures se situeront entre 0 et 3°C. Après dissipation des nuages bas et des brumes matinales, le soleil refera pleinement son apparition sur les deux tiers nord de la région. Néanmoins, le ciel restera bien encombré dans le département des Vosges, et des averses de neige s’y produiront pendant une grande partie de la journée.
Illustration par Emmanuel P.