Alors que le temps s’est bien souvent montrer froid et très hivernal en cette première quinzaine de janvier, un net radoucissement devrait avoir lieu ce mercredi. Cette hausse des températures intervient au moment où nous passons sous l’influence d’un courant perturbé et océanique. Ce dernier, qui apporte plusieurs perturbations sur notre région, s’accompagne également d’une orientation du vent au secteur sud-ouest, ce qui radoucit considérablement la masse d’air.
Ce mercredi matin, les températures seront encore assez fraîches et hivernales, les minimales se situant généralement entre 1 et 4°C en plaine. Néanmoins, la douceur s’affirmera dans le courant de la journée, le mercure atteignant de 8 à 11°C. Le contraste sera donc important vis-à-vis des très fortes gelées qui nous ont concernés en fin de semaine dernière. Comme cela a été évoqué ci-avant, cette douceur s’accompagnera d’un renforcement du vent de secteur sud à sud-ouest. Les rafales atteindront alors de 40 à 65 km/h en plaine (potentiellement 70-75 km/h). Les valeurs les plus élevées seront alors observées dans le sud-ouest de la Lorraine, notamment dans l’ouest des Vosges et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle. Le ciel devrait, quant à lui, être bien encombré, même si quelques éclaircies pourraient faire leur apparition.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent de sud-ouest devrait s’intensifier dans la région. Ainsi, entre le milieu de nuit et la fin de matinée, un coup de vent aura lieu. Vers minuit, les rafales atteindront généralement de 50 à 70 km/h en plaine. Autour de 3-4h du matin, le vent se renforcera, les rafales atteignant alors jusqu’à 80 km/h dans les Vosges et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle. Ailleurs, les valeurs se situeront autour de 60-70 km/h. Les heures suivantes, ces conditions venteuses perdureront jusqu’en milieu de journée. Au passage de ce coup de vent, la douceur sera toujours bien présente en Lorraine, les minimales se situant généralement entre 6 et 9°C durant la nuit de mercredi à jeudi. Néanmoins, le temps se montrera plus humide que la veille, un front pluvieux devant balayer la région dans le courant de la matinée.