Alors que les gelées ont été fortes dans de nombreux secteurs dès ce dimanche matin (on parle de forte gelée lorsque le mercure est compris entre -5°C et -9°C), un froid un peu plus piquant est attendu pour votre lundi matin. En effet, à la faveur d’éclaircies nocturnes et d’un vent faible voire absent, le mercure va pouvoir baisser sensiblement.
C’est plus précisément du gel par rayonnement: la chaleur émise par la Terre s’évacue dans l’atmosphère lorsque les nuages sont absents. A l’inverse, lorsqu’une couverture nuageuse est d’actualité, celle-ci limite l’évacuation de cette chaleur ce qui entraîne une baisse moins marquée du mercure en cours de nuit. Cette couche de nuages était d’ailleurs présente dans la nuit de vendredi à samedi sur le pays-haut limitant fortement la baisse des températures.
Pour ce lundi matin donc, des gelées généralisées sont à prévoir sur la région. Généralement les valeurs attendues sont comprises entre -3°C et -7°C mais de façon localisée et dans les secteurs communément appelés « trous à froid », des pointes à -8 voire -9°C sont envisageables. Ces valeurs se situent alors entre 4 et 8°C sous les normales dites de saison.
Du côté du massif vosgien, les températures seront elles aussi bien basse d’autant plus que le très bon enneigement favorise de fortes et même très fortes gelées (dès -10°C).
En journée de lundi les éclaircies sont généreuses mais attention à l’arrivée d’une perturbation en cours de soirée et nuit suivante: un peu de neige de redoux voire du verglas sont à craindre. Météo Lor’ y reviendra d’ici lundi soir.
Illustration: Matthias Groeneveld de Pixabay