Une dépression nous véhicule un air bien plus froid en altitude ce qui permet le retour de chutes de neige jusqu’en plaine. Déjà pour ce lundi, de la neige seule tenant au sol a été observées en direction de la Normandie et des collines parfois dès 250/300m. En cette fin de journée de lundi, de la neige seule est même observée sur l’Ouest de l’Ile de France ce à des altitudes inférieures à 100m.
Neige dès ce soir en Lorraine et dans le Grand-Est
Dès votre soirée, les chutes de neige arrivent progressivement par l’Ouest. D’ici 20h/21h environ, des précipitations modérées concernent quasiment l’ensemble de la région: toutefois elles se manifestent dans un premier temps sous forme de pluie/pluie-neige. Au fil des heures de votre soirée et surtout nuit prochaine, le refroidissement permet aux précipitations de se manifester essentiellement sous forme de neige seule. Celle-ci devrait rapidement blanchir les sols dès 350m puis 300m pour au final apporter entre 1 et 3cm voire 4 à 6cm au-delà des 400m (en particulier sur le pays-haut secteur Crunes/Aumetz).
Ces intempéries neigeuses pourront donc se présenter jusqu’en plaine y compris pour le fond de la vallée de Moselle. Néanmoins, qui dit chutes de neige ne signifie par pour autant tenue au sol. Tout au plus une fine pellicule voire 0,5 à 1cm pourront être observés d’ici mardi matin là où les précipitations neigeuses auront été les plus fortes et durables dans le temps.
Des chaussées parfois glissantes sont donc à prévoir pour ces prochaines heures.
Note: les éclaircies que l’on observe depuis la fin d’après-midi et pour le début de soirée pourront favoriser une tenue au sol ce localement jusqu’en plaine. Aussi, des rafales de vent comprises entre 50 et 65km/h sont attendues principalement au Sud d’une ligne Bar-le-Duc/Saint-Avold, ce qui peut avoir un effet limitant sur la tenue des chutes de neige.