Chute du mercure
Alors que nous allons nous approcher localement de certains records mensuels de « chaleur » pour un mois de décembre entre ce mardi et mercredi (13 à 15°C attendus), une chute du mercure se met en place dès jeudi 24 décembre. Cette baisse des température s’annonce plus marquée. A titre d’exemple sur Metz, les maximales s’approcheront des 14/15°C mercredi pour ne plus dépasser les 3 à 5°C vendredi!
Quelques précipitations entre jeudi et vendredi
Alors que nous allons observer de fréquentes et durables précipitations sur la moitié Nord de la région entre ce lundi soir et jeudi matin, celles-ci seront plus dispersées par la suite. La masse d’air étant suffisamment froide, des flocons pourront s’inviter jusqu’en plaine dès la soirée et nuit de jeudi à vendredi. Pour vendredi, les conditions météo se montrent hivernales et donc de saison sur l’ensemble de la région. Le risque d’apercevoir quelques petites neiges jusqu’en plaine est réel mais une tenue sera observées plutôt dès 500m d’altitude et en direction du relief vosgien. Relief qui va d’ailleurs voir de bonnes chutes de neige pour ces 10 prochains jours après, bien entendu, l’épisode de grande douceur.
Attention au risque de petites gelées entre vendredi et dimanche: les chaussées pourront être par endroits glissantes.
Épisode neigeux potentiellement plus concret entre dimanche et lundi
Une puissante dépression plonge sur la région d’ici la fin de week-end et début de semaine prochaine. De l’air froid sera encore bien présent en altitude ce qui va alors favoriser le risque de neige jusqu’en plaine. Ces chutes de neige pourraient être les premières « bonnes chutes de neige » de cet hiver 2020-2021.
Toutefois la fiabilité est encore limitée pour vous apporter plus de détail sur ce risque neigeux encore assez lointain. Impossible par exemple de vous donner les quantités attendues.