Alors que nous avons eu un samedi certes frais mais plutôt agréable, la situation météo se dégrade pour votre journée dominicale. Un retour d’Est (il s’agit de l’arrivée d’une dégradation par l’Est de la région), nous concerne avec dans un premier temps de nombreux nuages couvrant parfois totalement le ciel.
Quelques précipitations neigeuses sont attendues dès la matinée sur l’ensemble du massif vosgien venant alors augmenter la couche déjà présente au sol. D’ici la mi-journée et début d’après-midi, quelques flocons peuvent se manifester en direction de l’Est mosellan dans une ambiance qui reste donc hivernale.
Possible neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi
Durant la soirée et surtout nuit de dimanche à lundi, la dégradation devrait concerner l’ensemble de la région. Un risque de neige jusqu’en plaine est alors envisagée par effet d’isothermie.
Dans ces conditions, une couche de quelques centimètres semble probable dès 300m d’altitude. En-dessous, la tenue est très aléatoire voire absente dans les zones urbaines à forte densité.
Attention, ce type d’évènement météorologique est l’un des plus complexe à anticiper. Toutefois à ce jour le risque de neige jusqu’en plaine est bien présent pour la période citée. Reste essentiellement à définir de façon plus précise les secteurs qui seront les plus concernés.
Ces informations vous seront communiquées d’ici dimanche début d’après-midi afin d’avoir une meilleure fiabilité de prévision.
L’animation ci-après permet d’avoir un aperçu de la probabilité de neige. Plus il y a de « chance » que de la neige se manifeste, plus les couleurs chaudes sont représentées (Le pourcentage de probabilité est indiqué en légende).