Une journée de lundi déjà froide
Alors que la nuit prochaine s’annonce plutôt bien dégagée sur la région, le mercure en profite pour chuter avec des minimales voisines de -6°C à -4°C à votre réveil. Localement dans les trous à froids des pics à -7 voire -8°C sont envisageables.
On notera que là où les grisailles auront eu du mal à se dissiper en cours de nuit prochaine, les minimales seront plutôt voisines de -3°C à 0°C.
Pour votre journée de lundi, les éclaircies devraient être belles mais le fond de l’air aura bien du mal à se réchauffer. Ainsi on prévoit au maximum de 0°C à 4°C.
Ces températures s’orientent de nouveau à la baisse en cours de soirée de votre lundi: de petites gelées sont alors observées avec de -3°C à 0°C, localement -4°C en direction de l’Est lorrain.
Arrivée d’une perturbation par le Nord/Nord-Ouest
D’ici le milieu voire fin de soirée de lundi (vers 22-23h), une dégradation nous parvient par la Meuse et le Pays-haut. De faibles précipitations se manifestent alors dans un premier temps avec un risque de verglas. D’ici le courant de nuit de lundi à mardi, la perturbation apporte des précipitations plus marquées et est accompagné d’un air un peu plus froid en altitude. Cela va alors favoriser des chutes de neige parfois jusqu’en plaine. Une tenue ponctuelle est envisageable essentiellement à l’Est d’une ligne Neufchâteau/Thionville et ce dès 300m environ.
A l’Ouest de cette même ligne, il devrait s’agir de pluie et neige mêlée voire de pluie seule avec un risque de verglas notamment en début de période.
Notez toutefois que pour les grands centres urbains comme ceux de Metz, Nancy, Thionville, Verdun, le risque se montre un peu plus faible en raison d’un mercure moins froid sur ces zones.
En milieu et fin de nuit, les intempéries se concentrent essentiellement sur le département des Vosges, l’Est de la Meurthe-et-Moselle ainsi que sur l’Est mosellan jusqu’en Alsace. Sur ces secteurs les précipitations s’annoncent modérées avec une petite couche au sol de possible d’ici votre réveil.
Jusqu’à 15-20cm sur le massif vosgien
Cette dégradation hivernale apportera des cumuls modérés de neige en direction de nos montagnes vosgiennes. En effet des cumuls de l’ordre des 10 à 15cm sont annoncés dès 1000-1100m d’altitude (localement 20cm dès 1200-1300m). Plus bas, aux environs des 500-900m une couche de 4 à 8cm est à prévoir d’ici la fin de journée.
Pour les altitudes comprises entre 250 et 500m, toujours sur les Vosges et basses Vosges, une fine couche de 0,5 à 3cm semble attendue.
Des conditions météorologiques qui risquent de perturber certains axes essentiellement en cours de nuit de lundi à mardi ainsi que mardi matin. Ce risque se concentre sur le massif vosgien en cours d’après-midi de mardi. Ailleurs, un redoux permet de retrouver une situation normale.
Image d’illustration: S. Hermann & F. Richter de Pixabay