Un temps nettement plus froid est annoncé pour le début de semaine. En effet, le mercure pourra plonger jusqu’à -5°C voire localement moins y compris en plaine (notamment dans la nuit de dimanche à lundi).
En journée de lundi, les nuages bas et autres grisailles sont très nombreux et limitent alors la baisse du mercure. Les maximales ne dépassent pas les 0 à 6°C
Arrivée d’une perturbation
Une zone dépressionnaire positionnée sur le Nord de la Belgique/Pays-Bas nous véhiculera une perturbation. Arrivant sur un champ de pression plutôt élevé, son intensité ne s’annonce pas très forte. Pour autant, elle nous apportera quelques précipitations en fin de nuit de lundi à mardi et durant la matinée de mardi.
Cette perturbation, sera associée à un air froid en altitude (-3 à 1°C vers 1500m).
Cette masse d’air n’étant pas très froide, couplé à une perturbation faiblement voire modérément active risque alors d’apporter un risque de précipitations verglaçantes.
Aussi, un risque de neige – bien que léger à cette échéance de prévision – se profile sous les précipitations les plus « marquées » (la fameuse neige par « isothermie »). Les zones les plus sujettes à voir les premiers flocons à très basses altitudes se situent aux environs des 250 à 450m.
Ces prévisions devraient évoluer au cours de ces prochains jours. Météo Lor’ vous tient au courant des évolutions tout au long de ce week-end… alors restez connectés!