Après un samedi assez doux et lumineux, une baisse des températures devrait s’opérer à partir de dimanche. Celle-ci s’expliquera par l’orientation du vent au secteur nord-est, notre région passant alors sous l’influence d’un courant continental froid et sec. Le temps sera toujours anticyclonique, les pressions restant élevées et comprises autour de 1020-1025 hPa en milieu de journée de dimanche.
Ce dimanche, les minimales en plaine seront froides, et les gelées se généraliseront. On attend ainsi de 0 à -3°C en début de journée. Au meilleur de la journée, le mercure restera très frais, voire assez froid, le mercure affichant de 2 à 4°C en plaine. Sur le massif vosgien, les températures seront un peu plus douces et pourraient atteindre jusqu’à 6-7°C. Les nuages bas et brouillards matinaux seront, quant à eux, nombreux jusqu’en milieu de journée. Ensuite, le soleil devrait refaire son apparition, même si quelques bancs de nuages bas seront encore possibles dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Les rafales de secteur nord-est atteindront de 25 à 35 km/h durant l’après-midi, ce qui renforcera la sensation de froid.
Lundi matin, les gelées devraient se montrer plus fortes, le mercure affichant de -4 à -6°C en plaine. L’après-midi, le mercure se situera généralement entre 1 et 3°C. Néanmoins, le dégel pourrait être incertain sur certains secteurs de l’est de la région, notamment dans les pays de Sarrebourg et de Bitche. Des brouillards matinaux seront possibles, notamment dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et dans l’est de la Moselle. Ailleurs, le soleil sera bien présent du matin au soir.
Les jours suivants, ce temps froid et hivernal devrait se poursuivre. Néanmoins, le courant pourrait se montrer un peu plus perturbé. Des averses de pluie, voire de neige, seront alors envisageables.