En Lorraine, le temps de cette semaine se montre bien souvent frais et très automnal. Cette fraîcheur s’explique notamment par le fait que nous sommes passés sous l’influence d’un flux de nord, alors que, jusqu’au week-end dernier, nous étions sous l’influence d’un courant doux de sud-ouest. Les prochains jours, nous devrions conserver les mêmes conditions bien fraîches et automnales, avant un léger radoucissement la semaine prochaine.
Ce jeudi, les minimales en plaine seront généralement comprises entre 4 et 6°C. L’après-midi, le mercure affichera des valeurs inférieures aux normales saisonnières, les maximales se situant entre 7 et 11°C. Le ciel sera, quant à lui, bien souvent couvert et quelques averses, ou bruines, pourraient avoir lieu sur certains secteurs. Le vent de nord-ouest, quoique soufflant de manière très modérée, renforcera l’impression de fraîcheur. Les rafales n’excéderont pas 25-30 km/h.
Vendredi, les températures minimales seront toujours assez froides et comprises entre 3 et 6°C en plaine. L’après-midi, le mercure repartira légèrement à la hausse, ce dernier se situant entre 9 et 12°C. Le ciel sera bien souvent couvert, même si des éclaircies seront possibles, notamment durant l’après-midi. Le vent continental sera bien frais, les rafales de nord-est atteignant 30-35 km/h.
Samedi, les températures minimales seront similaires à celles des jours précédents, et bien souvent comprises entre 3 et 5°C en plaine. Toutefois, des gelées seront possibles localement, notamment en Meuse et dans l’est de la Lorraine. L’après-midi, le mercure atteindra de 9 à 12°C. Le ciel sera bien souvent lumineux, même si des brouillards ou quelques passages nuageux seront encore possibles.
Les jours suivants, les températures pourraient repartir à la hausse. Nous pourrions également conserver des conditions anticycloniques en début de période, avant le retour des perturbations océaniques dès le milieu de semaine prochaine. Toutefois, cela reste encore à confirmer.