Cette semaine, les conditions resteront automnales et perturbées en Lorraine, ainsi que dans l’ensemble de la région Grand-Est. En effet, nous resterons sous l’influence d’un courant océanique, perturbé et parfois venteux. Cela se manifestera par le passage de plusieurs perturbations et ce, tout au long de la semaine.
Ce lundi, le temps sera bien frais, notamment durant l’après-midi. En effet, les minimales devraient être comprises entre 6 et 9°C en plaine, tandis que les maximales atteindront de 10 à 12°C. Le temps sera également couvert du matin au soir et dès 10h, un nouveau front pluvieux devrait aborder notre région. Ce dernier apportera des pluies, ou des averses, d’intensité modérée. Le vent de sud-ouest sera, quant à lui, toujours bien présent, les rafales atteignant de 40 à 55 km/h.
Mardi, le temps restera assez frais et humide. Toutefois, les températures repartiront légèrement à la hausse par rapport à la veille, les minimales se situant entre 9 et 11°C, tandis que les maximales atteindront de 12 à 15°C. Le temps sera toujours pluvieux, des averses se produisant du matin au soir. Les rafales de secteur sud-ouest seront toujours d’intensité modérée à forte, celles-ci atteignant de 45 à 65 km/h en plaine.
Mercredi, les températures seront similaires à celles de la veille. En début de journée, le mercure sera compris entre 7 et 9°C en plaine, tandis que les maximales se situeront entre 13 et 15°C. Le temps restera bien perturbé, et des averses seront toujours possibles, notamment en fin de matinée. Le vent d’ouest à sud-ouest continuera de souffler, les rafales atteignant de 40 à 50 km/h.
Les jours suivants, le temps devrait rester assez automnal et humide, des averses pouvant encore se produire jusqu’au week-end. Les cumuls de pluie attendus d’ici jeudi seront franchement importants, ceux-ci atteignant généralement de 30 à 50 millimètres en plaine (localement plus en direction de la Meuse). Sur le massif vosgien, les cumuls pourraient atteindre jusqu’à 80-90 millimètres.