Conformément aux prévisions, le coup de vent à balayé la région en cours de nuit passée. Les rafales étaient les plus marquées en direction des Vosges et de l’Est mosellan avec des pointes entre 70 et 90km/h. Dès les premières hauteurs (notamment sur le massif), les relevés font état de vents encore plus marqués puisqu’une station de Météo France située à Vagney – 805m -a relevé 126km/h!
Si l’on regarde encore plus spécifiquement le relief vosgien, les rafales maximales ont été jusqu’à 133km/h du côté du Ballon de Servance (70), 112km/h au Markstein et 103km/h au Champ du Feu (67).
Un vent soutenu y compris en plaine
Comme indiqué précédemment, les vents étaient bien présents en cours de nuit passé y compris jusqu’en plaine. Les secteurs exposés aux vents de Sud-Ouest ont été les plus concernés. Ainsi, les mesures font état de 77km/h à Metz-Nancy-Lorraine, 79km/h à Nancy-Ochey, 82km/h à Épinal, 80km/h sur Vittel, 68km/h à Mouzay.
En fond de vallées non exposé aux vents de Sud-Ouest, le ressenti était bien plus calme avec des valeurs qui n’excédaient pas les 30 à 50km/h. Toutefois, dès que vous prenez un peu de hauteur (sur les plateaux par exemple), la situation météo était bien plus venteuse.