Un « petit » coup de vent intéresse la Lorraine en raison du passage de la dépression Alex. Celle-ci se positionnement entre la Somme et la Marne (secteurs qui ne devraient pas être concernés par des vents à plus de 50/60. Sa position place la Lorraine dans le couloir des vents les plus marqués.
Jusqu’à 85km/h
Dans la nuit de samedi à dimanche, plus particulièrement entre 1h et 5h du matin que le coup de vent intéresse la Lorraine. Il concerne d’abord l’Ouest des Vosges et le Sud meusien aux environs de 0h30/1h.
Ensuite, vers 2h, l’épisode concerne une zone s’étendant de Vittel à Épinal, en passant par Commercy, Nancy et Lunéville. par la suite, les rafales de vent entre 70 et 80km/h atteignent la Moselle.
En direction du massif, les 90 à 100km/h sont probables notamment sur les plus hauts sommets dégagés de tout obstacle.
Ce n’est qu’en fin de nuit que ce coup de vent s’évacue ors de nos frontières. Toutefois, les rafales sont encore d’actualité tout au long de votre journée dominicale mais avec une intensité moindre ( 50 à 65km/h).
Des pluies régulières
Le passage de la dépression est également associé à la présence de précipitations régulières et modérées sur le région. De 5 à 10mm supplémentaires sont de fait attendus en cours de nuit prochaine sur la région. Localement une pointe à 15mm est probable (par exemple en direction du plateau lorrain. Quelques ruissellements tout à fait classiques peuvent se produire notamment à la suite de plusieurs jours pluvieux.
Sur le massif vosgien, les cumuls pourront se montrer un peu plus élevés avec de 15 à 30mm.