Une forte tempête est annoncée sur la Bretagne pour la nuit de jeudi à vendredi. Cette tempête risque d’être « explosive ». C’est à dire que la chute de pression en 24h est importante ce qui engendre un risque de violentes rafales de vent à son passage. D’autres paramètres sont en phases ce qui vient accentuer le risque de phénomène important.
C’est en direction de la moitié Sud de la Bretagne que les rafales les plus marquées sont attendues (probablement de 120 à 140km/h hors littoral). En se dirigeant vers l’Ille-et-Vilaine ainsi que sur l’Ouest des Côtes d’Armor, la dépression devrait apporter des vents compris entre 105 et 120km/h, toujours en rafales. Le Finistère devrait être sous des vents soutenus mais à ce jour, les simulations vont pour des pointes entre 70 et 90km/h. Ces prévisions sont susceptibles d’évoluer ces prochaines heures selon les dernières simulations.
La Lorraine va-t-elle être touchée?
Non. Du moins pas de vents tempétueux en perspective pour ces prochains jours. Il est vrai que l’ambiance sera venteuse avec des rafales entre 50 et 70km/h. Localement, par exemple sur les plateaux et massif vosgien, il se peut que d’ici ce week-end des vents jusqu’à 80km/h soient observés.
Météo Lor’ fera un point concernant les prévisions de vents d’ici ce vendredi soir.