Ce week-end, le temps s’est montré exceptionnellement chaud et estival. En effet, le mercure a approché les 30°C en plaine ce dimanche. Pour les deux prochains jours, la chaleur s’intensifiera encore, et deviendra remarquable pour la saison. En effet, notre région, tout comme l’ensemble du pays, passe actuellement sous l’influence d’une masse d’air chaude et très sèche en provenance de Méditérannée et d’Afrique du Nord. Nous allons alors renouer pendant quelques jours avec de fortes chaleurs.
Ce lundi, les températures minimales en plaine seront en hausse, et deviendront franchement douces pour la période. En début de matinée, on attend généralement de 13 à 15°C. L’après-midi, le mercure deviendra particulièrement élevé, les maximales se situant entre 30 et 33°C. Toutefois, le soleil sera voilé sur une grande partie de la région, notamment durant l’après-midi. Quant au vent, ce dernier sera faible, les rafales n’excédant pas 20 km/h.
La journée de mardi s’annonce comme étant la plus chaude de la semaine. En matinée, les températures seront déjà très douces, le mercure affichant de 15 à 18°C en fin de nuit. En journée, à la faveur d’un temps très ensoleillé, les températures s’envoleront pour atteindre de 31 à 34°C (localement 35°C). Ces chaleurs seront alors exceptionnelles et proches des valeurs records pour un mois de septembre en Lorraine. Le vent d’ouest à sud-ouest soufflera faiblement, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Mercredi, la chaleur sera toujours bien présente, même si les nuages se montreront plus nombreux. En fin de nuit, le mercure affichera de 17 à 19°C en plaine. Durant l’après-midi, le thermomètre atteindra de 29 à 32°C. Toutefois, le ciel sera bien souvent couvert, même si des éclaircies seront toujours possibles. Néanmoins, le temps devrait rester sec, ce qui accentuera la sécheresse des sols.
Les jours suivants, les températures devraient commencer à baisser, même si nous conserverions des conditions très douces, voire assez chaudes, et donc assez estivales. Les conditions resteront donc sèches, ce qui entraînera une accentuation de la sécheresse.