Des températures excédentaires
Après un mois de juillet déjà plus chaud que la normale (notamment grâce à un air plus chaud en seconde partie de mois), les conditions météo se sont montrées estivales en août.
En août 2020, les températures ont été en moyenne 3°C supérieures aux normales. En direction du Pays-Haut, l’excédent thermique est de +2°C.
Cet important écart à la normale s’explique par la présence de hautes pressions favorisant un bon ensoleillement. Aussi, la masse d’air advenue par le positionnement des centres d’actions était très chaude en altitude ce qui engendre alors des températures très chaudes voire caniculaires à notre niveau.
Un ensoleillement correct
L’ensoleillement pour ce mois d’août 2020 s’est montré tout simplement dans très proches normales. avec par exemple 222h observés à Nancy-Essey (Station Météo France).
Des précipitations très contrastées
Alors qu’une grande partie du mois s’est déroulé sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante, des dégradations pluvio-orageuses ont apporté des cumuls parfois importants sur la région.
Cela se traduit par des pluies en léger excédent par rapport aux normales pour Nancy, Épinal et Haréville. Et pour cause, ces localités ont profité de passages instables plus fréquents et marqués.
A l’inverse, en prenant la direction du Nord-Ouest de la Lorraine, les intempéries se sont faites plus rares: à la fin août le déficit pluviométrique se situait alors entre -18 et -30mm par rapport aux normales.