Alors que le mois d’août a été particulièrement chaud, notamment durant la première quinzaine du mois, un changement de temps s’est opéré le week-end dernier. Le vent s’est alors orienté à l’ouest, et nous avons renouer avec des conditions météorologiques conformes à celles d’une fin août, même si le thermomètre se situait parfois légèrement en-dessous des normales saisonnières. Pour les prochains jours, le fléchissement des températures devrait se poursuivre, le ressenti devenant dès lors assez automnal, notamment durant les journées de dimanche et lundi.
Ce samedi, les températures seront en légère baisse par rapport à la veille. Les minimales en plaine s’échelonneront entre 12 et 14°C, et les maximales entre 19 et 23°C. Les passages nuageux pourraient être nombreux, notamment sur l’est de la Lorraine, tandis que les éclaircies seront belles sur une grande moitié ouest durant l’après-midi. Le vent d’ouest à sud-ouest sera toujours sensible, des rafales de l’ordre de 35-40 km/h étant possibles.
Dimanche matin, il fera entre 11 et 14°C en plaine. L’après-midi, les températures seront franchement fraîches pour la saison, le mercure étant compris entre 18 et 21°C (localement moins sous les averses). Le ciel sera bien souvent couvert, et une perturbation devrait traverser notre région d’ouest en est dans le courant de l’après-midi. Celle-ci produira des pluies faibles à modérées. Le vent d’ouest à sud-ouest continuera de souffler, des rafales de l’ordre de 35-40 km/h étant possibles.
Ce temps assez frais et automnal devrait se poursuivre en début de semaine. Ensuite, à partir de mercredi, une nouvelle hausse des températures pourrait se produire. Nous renouerions alors avec des conditions pleinement estivales. Nous vous tiendrons informer de l’évolution de cette tendance les prochains jours.