Après une journée chaude, voire très chaude, et calme, une perturbation pluvio-orageuse concernera notre région en fin de journée. Cela se manifestera d’abord par la mise en place d’averses orageuses en fin d’après-midi. Toutefois, c’est surtout en soirée et en milieu de nuit que les pluies seront les plus soutenues.
Dans une ambiance très chaude et lourde, des orages se formeront à partir de 15h. Ces derniers, très localisés, se produiront alors sur l’ouest du département des Vosges et en Meuse. Les heures suivantes, l’instabilité sera plus importante, des averses orageuses devant éclater sur une grande partie de la région. Vers 17h, ces pluies concerneront surtout l’ouest de la Meurthe-et-Moselle, le Pays-Haut, la région messine, ainsi que le Pays des Trois Frontières. Ailleurs, les averses seront nettement plus isolées. À partir de 19-20h, ces pluies, bien souvent modérées, devraient s’évacuer par le nord-est. Toutefois, une dégradation nettement plus franche se mettra en place dans le courant de la soirée. Ainsi, à 21h, de nouvelles averses éclateront sur le Pays-Haut et en Moselle. Dans le sud de la Lorraine, un nouveau front pluvieux abordera alors le département des Vosges. À 22h, ces averses orageuses se montreront soutenues, surtout sur le sud de la région. Les heures suivantes, ce front pluvio-orageux remontera sur la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. D’importantes précipitations seront alors possibles, notamment sur l’est de la Lorraine, tandis que la Meuse et le Pays-Haut seront plutôt épargnés par ce phénomène. Sous les orages, des rafales de l’ordre de 70-80 km/h seront possibles.
D’ici lundi matin, les cumuls de pluie devraient importants sur une grande partie de la région. Ainsi, on attend généralement de 10 à 20 millimètres de précipitations sur les départements des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. Sur certains secteurs, ces cumuls pourraient être plus importants, notamment sur l’est de la Lorraine, autour de Baccarat et de Sarrebourg. Sur ces secteurs, il pourrait localement tomber plus de 30 millimètres. Dans l’ouest de la Moselle, ainsi que dans le Pays de Bitche, les cumuls seront moins importants, et compris entre 5 et 10 millimètres. C’est toutefois en Meuse et dans le Pays-Haut que les précipitations seront les plus faibles, les cumuls de pluie ne devant pas y excéder les 5 millimètres.