Après une semaine caniculaire, le temps se montre nettement plus frais et mitigé ce vendredi, des averses orageuses éclatant sur l’ensemble de notre région. Cela s’explique par le fait que nous sommes passés sous l’influence d’un courant océanique plus humide, et nettement moins chaud, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce temps un peu plus perturbé devrait se poursuivre ce samedi, malgré une petite hausse des températures en cours de journée.
Samedi, la matinée s’annonce douce et estivale. On attend ainsi de 17 à 20°C en plaine en début de journée. À midi, il fera de 23 à 26°C en plaine. L’après-midi, le mercure atteindra de 27 à 29°C, soit des valeurs proches des normales saisonnières. En matinée, le ciel alternera entre passages nuageux et belles éclaircies. En cours de journée, un risque d’averses orageuses pourrait refaire son apparition. Ce dernier se concentrera préférentiellement en Meuse, dans le Pays-Haut, l’ouest de la Moselle et le massif vosgien. Toutefois, ces phénomènes seront loin d’être généralisés et des éclaircies continueront d’avoir lieu.
Dimanche, le mercure repartira nettement à la hausse, et de fortes chaleurs devraient avoir lieu. En matinée, le temps devrait être doux et estival, le mercure se situant entre 16 et 19°C en plaine. En milieu de journée, la chaleur sera bien présente, le thermomètre affichant de 26 à 28°C. L’après-midi, le mercure grimpera pour atteindre de 30 à 33°C. En matinée, le ciel sera bien lumineux, le soleil brillant sans partage. Toutefois, dès le milieu de journée, des passages nuageux seront possibles, et deviendront de plus en plus nombreux au fil des heures. En fin de journée, ce temps très chaud et potentiellement lourd, pourrait tourner à l’orage. Néanmoins, c’est surtout la nuit suivante que le temps devrait nettement se dégrader. En effet, une perturbation pluvio-orageuse devrait remonter sur notre région par le sud-ouest. Des pluies modérées à fortes seront alors possibles.