Ce mardi, le temps sera à nouveau très chaud et caniculaire. De plus, le temps deviendra très lourd, et des orages éclateront en fin d’après-midi et en soirée. Ces phénomènes orageux seront parfois soutenus. La prudence sera donc de mise.
En Meuse, les minimales seront une nouvelle fois très douces, après une nuit chaude et tropicale. On attend ainsi 22°C en fin de nuit à Verdun et Bar-le-Duc. À midi, il fera 32°C à Verdun et 33°C à Bar-le-Duc. En milieu d’après-midi, le mercure pourrait grimper jusqu’à 37°C sur ces deux stations. Toutefois, compte-tenu de l’humidité présente dans l’air, le ressenti pourrait être extrêmement élevé, et atteindre 40°C. En matinée, le ciel sera souvent voilé. L’après-midi, le ciel alternera entre passages nuageux et belles éclaircies. Un risque orageux fera également son apparition dès le milieu d’après-midi. Ce dernier persistera jusqu’en milieu de soirée. Même si ces orages ne seront pas généralisés sur le département, de fortes pluies, ainsi qu’une importante activité électrique sont possibles. Les rafales de vent de sud-ouest atteindront 30 km/h. Sous orages, des rafales de l’ordre de 65-70 km/h sont possibles.
Dans les Vosges, les conditions seront également très chaudes et tropicales. On attend 21°C en fin de nuit à Neufchâteau et 22°C à Épinal. À Xonrupt, les minimales seront plus «fraîches», le mercure affichant 19°C à l’aube. À la mi-journée, il fera 31°C en plaine et 27-28°C dans le massif. En milieu d’après-midi, le thermomètre atteindra 35-36°C à Neufchâteau et Épinal. Comme en Meuse, le ciel devrait être voilé dans la matinée. L’après-midi, les orages pourraient éclater dès 15h sur le massif vosgien. Ailleurs, ces derniers auront préférentiellement lieu à partir de 16-17h dans une ambiance très lourde et tropicale. Le vent de sud-ouest soufflera en rafales jusqu’à 30 km/h.
En Meurthe-et-Moselle, il fera 23°C en fin de nuit à Nancy et Pont-à-Mousson, et 24°C à Longwy. À la mi-journée, le mercure affichera 33°C dans le sud du département et 30-31°C dans le nord. Comme sur le reste de la région, le ciel sera voilé tout au long de la matinée. En milieu d’après-midi, de très fortes chaleurs concerneront le département, notamment dans le centre et le sud, le mercure affichant de 35 à 37°C à Pont-à-Mousson et Nancy. Le ressenti pourrait alors avoisiner 40-42°C. Le temps sera voilé en matinée, avant l’arrivée des orages à partir de 16-17h. Ces derniers seront localement forts, notamment dans le Pays-Haut. Les rafales pourraient atteindre de 60 à 70 km/h sous les précipitations.
En Moselle, les conditions seront également caniculaires. On attend ainsi 23°C en fin de nuit à Metz, 22°C à Forbach, 21°C à Sarrebourg et Bitche. En milieu de journée, il fera 33°C à Metz et Forbach, 32°C à Sarrebourg et 31°C à Bitche. L’après-midi, le mercure grimpera jusqu’à 36-37°C dans l’ouest du département contre 35°C dans le centre et l’est. Comme sur le reste de la région, le ciel sera bien souvent voilé une grande partie de la journée. Des orages, potentiellement forts, notamment dans les Vosges et les côtes de Moselle, pourront éclater à partir de 16h. Ces derniers devraient se poursuivre jusqu’en milieu de soirée.