Après un week-end particulièrement chaud, nous devrions conserver des conditions caniculaires jusqu’en milieu de semaine. En effet, nous resterons sous l’influence d’une masse d’air très chaude en provenance d’Afrique du Nord et de Méditérannée jusqu’en milieu de semaine prochaine. Entre lundi et mercredi, cette chaleur pourrait même s’amplifier, notamment durant la nuit. De plus, quelques orages seront possibles, l’ambiance pouvant devenir nettement plus lourde.
Ce lundi, les minimales en plaine seront très douces, et comprises entre 21 et 24°C. En journée, la chaleur deviendra rapidement forte, voire très forte, le mercure affichant entre 31°C et 34°C en plaine à la mi-journée. En fin d’après-midi, le mercure grimpera pour atteindre de 35 à 38°C. Les plus fortes chaleurs se produiront en Meuse, dans le centre de la Meurthe-et-Moselle et dans l’ouest de la Moselle. Ailleurs, les chaleurs seront un peu moins fortes. Quelques passages nuageux devraient avoir lieu, notamment en début de matinée, et surtout en fin d’après-midi. Des averses orageuses pourraient éclater localement, notamment en Meuse, dans le Pays-Haut et en Moselle. Le vent d’est continuera de souffler, les rafales pouvant atteindre 35-40 km/h par endroits.
Mardi, la chaleur sera toujours très forte et caniculaire. En plaine, les minimales nocturnes seront généralement comprises entre 22 et 26°C. L’après-midi, le mercure atteindra de 35 à 38°C en plaine. De nouveaux passages nuageux auront lieu, et l’ambiance pourrait devenir très lourde. Un nouveau risque d’orages fera son apparition en fin d’après-midi.
Mercredi, le temps devrait être similaire à celui de la veille. Les températures minimales seront chaudes et tropicales, le mercure avoisinant souvent les 25°C en fin de nuit. En journée, le mercure atteindra de 35 à 38°C en plaine, et un risque orageux fera son apparition en fin de journée. L’ambiance pourrait être une nouvelle fois très lourde.
La journée de jeudi devrait marquer la fin de cet épisode caniculaire. En effet, les températures, quoique toujours élevées, devraient commencer à baisser. Des averses orageuses pourraient également avoir lieu tout au long de la journée. Toutefois, à cette échéance, il est encore trop tôt pour dire quelle sera l’ampleur de cette perturbation pluvio-orageuse.