Après une journée de jeudi chaude, voire très chaude, et pleinement ensoleillée, la chaleur devrait s’intensifier à partir de vendredi, et surtout, de samedi. Compte-tenu de l’ampleur (intensité et durée) de ce phénomène, nous parlerons alors d’une canicule dès vendredi après-midi. Pour l’heure, Météo-France place l’ensemble de nos départements en vigilance jaune canicule. Toutefois, la mise en place d’une alerte orange se fera très certainement d’ici la fin de journée de vendredi.
Ainsi, la journée de vendredi commencera dans une relative fraîcheur. Les minimales nocturnes seront alors comprises entre 14 et 17°C en plaine. Toutefois, à la faveur d’un temps pleinement ensoleillé, le mercure grimpera rapidement. À la mi-journée, il fera de 28 à 30°C sur l’ensemble de la région. En fin d’après-midi, l’ambiance sera très chaude et deviendra caniculaire, le thermomètre affichant alors de 32 à 35°C en plaine sous un franc soleil. Le vent continental sera toujours bien présent, les rafales de secteur est à nord-est atteignant jusqu’à 30-35 km/h en plaine.
Samedi, la chaleur continuera de s’intensifier, et les nuits deviendront très douces. On attend ainsi de 19 à 23°C en fin de nuit en plaine. La chaleur deviendra rapidement forte, le mercure affichant de 31 à 34°C à midi. En fin d’après-midi, les valeurs seront franchement caniculaires, le thermomètre se situant entre 34 et 37°C. Le soleil continuera de briller dans un ciel sans nuages, et le vent d’est sera toujours bien présent. Les rafales atteindront alors de 30 à 40 km/h, ce qui assèchera d’autant plus la masse d’air.
Dimanche et lundi, nous devrions atteindre un véritable pic de canicule. Ainsi, les températures minimales à l’aube seront comprises entre 21 et 24°C, les nuits devenant alors chaudes et tropicales sur de nombreux secteurs, notamment urbains. À la mi-journée, le mercure affichera de 32 à 35°C. En fin d’après-midi, il fera de 35 à 38°C (localement 39°C). Le temps sera toujours bien clair et ensoleillé, même si des nuages pourraient aborder la région par le nord et l’ouest à partir de 15h. Cette légère instabilité sera liée à la remontée d’averses orageuses en Champagne et au Benelux. Le vent continental s’accentuera également, les rafales d’est à sud-est pouvant alors atteindre de 35 à 45 km/h sur la moitié nord de la région.
Le pic de canicule précédemment annoncé aura lieu lundi. La nuit sera alors tropicale, les températures minimales se situant entre 23 et 26°C en plaine, soit des valeurs remarquables dans notre région. En milieu de journée, le mercure affichera de 33 à 36°C. En fin d’après-midi, il fera de 35 à 39°C. Les plus fortes chaleurs auront lieu en Meuse, et surtout dans le nord de la Moselle (entre Metz et Thionville). Le temps pourrait toutefois être plus instable, le ciel devant se voiler, voire se couvrir, sur une grande partie de la région. Des averses orageuses pourraient même éclater sur la moitié sud de la Lorraine. Celles-ci auront lieu préférentiellement dans le sud meusien, l’ouest du département des Vosges, ainsi qu’aux abords du massif. Ces phénomènes seront ainsi localisés, mais potentiellement forts, du fait de la chaleur.
Les jours suivants, nous devrions conserver un temps caniculaire jusque mercredi, voire jeudi. Les températures, quoique légèrement plus basses qu’en début de semaine, resteront élevées, notamment la nuit. Cet épisode devrait se terminer jeudi avec l’arrivée d’orages, parfois forts, voire violents. Il s’agit toutefois d’une tendance, les prévisions pouvant encore évoluer d’ici là. En ce qui concerne cette canicule, elle devrait être moins intense que celle que nous avons connue fin juillet 2019. Néanmoins, elle sera exceptionnellement longue, notre région comptant de 5 à 7 journées consécutives de fortes à très fortes chaleurs.