En cours de nuit passée, des averses voire orages ont circulé sur la région. Ceux-ci ont permis de retrouver un air plus respirable à leur passage bien que l’ambiance redevenait plutôt lourde à l’arrière ce en raison d’une forte humidité et d’un mercure très doux.
Dans la vallée de la Moselle, plus particulièrement entre Nancy et Metz, un phénomène rare s’est présente: un heat burst. Ce phénomène que l’on peut qualifier littéralement de « coup de chaleur », se produit surtout en pleine nuit lorsque les phénomènes orageux sont en phase de perte d’activité. Explications.
Lorsqu’un orage prend forme, un air chaud et humide s’élève en altitude et vient alimenter le cumulonimbus. A l’arrière de l’orage, un air plus frais s’engouffre et l’atmosphère est plus humide en raison du passage des précipitations.
La nuit dernière s’est montrée un peu plus instable avec le passage d’averses parfois orageuses sur la région. Phénomène paradoxal, certaines stations météorologiques ont vu leur thermomètre prendre parfois jusqu’à près de 7°C en pleine nuit!
Cette hausse brutale est dénommée « heat burst » et s’explique par l’évaporation des précipitations dans une masse d’air plutôt sèche. Cela entraîne alors un refroidissement de la masse d’air. L’air alors plus froid et donc plus dense que de l’air chaud descend ensuite rapidement vers le sol et se réchauffe. La vitesse de chute de cet air est si importante que le réchauffement lié à la compression de cet air au préalable froid arrive à atteindre le sol: le thermomètre affiche alors une hausse brutale et l’humidité chute elle aussi de façon brutale.
La nuit passé, à la station météo de Corny-sur-Moselle, le thermomètre est passé de 20,4°C à 2h00 à 27,1°C à 3h20. Quant à l’humidité, celle-ci est passée de 75% à 2h00 à 50% à 3h30.
Autre exemple, sur Metz, la température à 2h était de 20,8°C pour 59% d’humidité contre 26.9°C et 44% d’humidité à 3h.