Après une journée de mercredi chaude et agréable, une nouvelle hausse des températures s’opérera dès jeudi sur l’ensemble de la région. En effet, la masse d’air très chaude et sèche en provenance d’Afrique du Nord remontera alors sur l’ensemble du territoire français. Les températures deviendront alors caniculaires sur une grande partie du pays.
Ce jeudi, les températures commenceront leur ascension dans notre région. En matinée, le mercure sera un peu plus élevé que les jours précédents, les minimales se situant entre 13 et 16°C à l’aube. À la faveur d’un temps pleinement ensoleillé, les températures grimperont rapidement. Ainsi, à la mi-journée, le mercure sera compris entre 25 à 28°C. L’après-midi, nous devrions atteindre le seuil des fortes chaleurs, les maximales se situant généralement entre 30 et 33°C, soit des valeurs similaires à celles que nous avons observées lors du précédent pic de chaleur datant de lundi dernier. Le vent s’orientera, quant à lui, au secteur nord-est, et soufflera de manière modéré, les rafales ne devant pas excéder 25 km/h.
Comme nous l’avons déjà spécifié auparavant, le pic de cette vague de chaleur sera atteint vendredi. Les températures seront alors exceptionnellement élevées, les minimales nocturnes se situant généralement entre 17 et 20°C, et les maximales entre 35 et 38°C. Ces très fortes chaleurs pourraient donc devenir pénibles à supporter pour une partie de la population. Comme la veille, le ciel sera bien dégagé, et le soleil brillera sans partage. Le vent de sud-est soufflera de manière modérée, les rafales atteignant de 25 à 35 km/h. Toutefois, compte-tenu du fait que cet épisode sera de courte durée, nous ne parlerons pas de canicule. En effet, dans notre région, les épisodes caniculaires doivent durer plus de trois jours d’affilés. En Lorraine, l’épisode de très fortes chaleurs n’aura lieu qu’au cours de la journée de vendredi.
Samedi, l’ambiance devrait rester chaude et lourde, même si les températures seront nettement moins élevées que la veille. Toutefois, la nuit de de vendredi à samedi sera très douce, voire chaude et tropicale. En effet, les minimales seront comprises autour de 21-22°C en Meuse et 23 à 25°C dans le reste de la région. Les températures les plus élevées seront alors observées dans les grandes agglomérations telles que Metz et Nancy. Ce ressenti tropical sera d’autant plus renforcé par l’arrivée d’averses, prenant localement un aspect orageux, en fin de nuit et début de matinée. Celles-ci pourraient se produire sur l’ensemble de notre région entre 4h et 11h du matin. En milieu de journée, les températures seront comprises entre 26 et 29°C dans la moitié nord de la Lorraine, et entre 29 et 31°C dans la moitié sud. Les éclaircies seront alors nombreuses, même si des passages nuageux seront encore possibles en Meuse et aux abords du massif vosgien. Dans le courant d’après-midi, ces passages nuageux pourront se montrer plus nombreux. Au meilleur de la journée, le mercure sera compris entre 30 et 34°C. Les températures, quoique inférieures à celles de la veille, resteront donc très élevées. L’ambiance sera également très lourde et le ressenti pourrait être nettement plus élevé que la température réelle. La nuit suivante, de nouvelles averses pourraient éclater. Ces dernières prendront alors un caractère orageux.
Les jours suivants, les températures repartiront nettement à la baisse, le vent s’orientant alors au nord-ouest. Nous repasserons donc sous l’influence d’un courant océanique plus frais et plus instable.