Après un milieu de semaine particulièrement frais pour la saison et quasiment automnal, les conditions vont redevenir pleinement estivales sur notre région dès samedi. En effet, nous allons repasser sous l’influence d’un courant continental et anticyclonique. Ce dernier va maintenir un temps chaud et sec sur notre région au moins jusqu’à la semaine prochaine.
Samedi, les températures minimales en plaine seront encore un peu fraîches pour la saison. On attend ainsi de 12 à 14°C à l’aube. En journée, les températures repartiront rapidement à la hausse, le mercure affichant de 24 à 27°C au meilleur de la journée. Le temps sera donc agréable et pleinement estival, même si le ciel pourrait rapidement s’ennuager par l’ouest dès le milieu de journée. Un léger vent d’est à nord-est se mettra à souffler. Ce dernier, dont les rafales ne devraient pas excéder les 25 km/h, asséchera la masse d’air. Sur l’ouest de la Lorraine, en particulier en Meuse, l’influence océanique sera toujours présente, d’où l’arrivée des nuages dès le milieu de journée.
Dimanche, le temps sera une nouvelle fois pleinement estival et chaud. Les minimales en plaine seront assez douces et généralement comprises entre 13 et 16°C. Au meilleur de la journée, le mercure affichera de 28 à 30°C. Les températures les plus élevées devraient être observées dans la vallée de la Moselle ainsi que dans le centre et l’ouest de la Meurthe-et-Moselle. Le ciel sera assez lumineux même si quelques passages nuageux seront toujours possibles, notamment dans l’ouest et le nord de la région.
En début de semaine suivante, le temps devrait rester chaud et sec. Lundi, les températures seront similaires à celles de la veille. Les minimales seront douces et comprises entre 16 et 18°C en plaine. L’après-midi, le mercure sera à nouveau élevé, les températures se situant généralement autour de 27-28°C dans le nord de la Meuse et dans le Pays-Haut, et autour de 29-31°C sur le reste de la Lorraine. Tout comme les jours précédents, des passages nuageux seront possibles, notamment l’après-midi. Ces derniers pourraient même produire des averses orageuses sur le nord de la Lorraine.