Ce lundi 10 février une perturbation remontera du Sud. Avec elle une poche d’air froid sera présente en matinée.
Ceci aura pour conséquence de générer des chutes de neige dès 250 à 300m le matin. Les intensités des chutes de neige pourront être modérées. Ajoutons à cela un risque de rafales de vent à 60km/h. Les températures devraient rester basses durant le passage de la perturbation.
Voici la chronologie attendue:
- 06h-08h: la perturbation arrive sur le Sud de la région donnant des chutes de neige dès 250m à 300m près de Neufchâteau et sur le Sud-ouest de la Meuse.
- 08h-10h: les précipitations remontent et peuvent donner des chutes de neige entre Nancy et Verdun (toujours dès 250m à 300m). La pluie devrait remplacer la neige dans le Sud de la région. Le massif vosgien verra encore des chutes de neige (la limite pluie-neige devrait remonter vers 500 à 600m en cours de matinée).
- 10h-12h: au nord de Verdun, nord de Metz et à l’Ouest de Thionville des chutes de neige sont probables jusqu’en plaine avec des intensités parfois modérées à localement fortes. Attention les sols pourront temporairement blanchir sur le pays-haut. La pluie reviendra progressivement par le Sud de la région.
- Dès 12h on ne devrait plus parler de neige en plaine. Celle-ci devrait tomber sous forme d’averses plus ou moins longues dès 800 à 1 000m.
Il faudra être prudent car les chaussées pourront être localement glissantes.