Après une journée de mercredi estivale, car très douce voire assez chaude, un bref pic de chaleur est attendu ce jeudi. En effet, nous allons repasser sous l’influence de la masse d’air chaude présente dans le centre et le sud de la France. Cela va se traduire par une brève hausse des températures.
Ce jeudi, les températures minimales en plaine seront douces, et comprises entre 15 et 18°C. En journée, il fera rapidement chaud, le mercure devant afficher de 24 à 26°C a la mi-journée. L’après-midi, la chaleur sera bien présente, les températures étant bien souvent comprises entre 27 et 29°C (localement 30-31°C dans le sud de la région). Le ciel sera, quant à lui, souvent couvert en début de matinée. Toutefois, le soleil refera son apparition par l’ouest dès 10h. Le reste de la journée, le temps devrait être lumineux, même si quelques passages nuageux pourraient se produire dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Ailleurs, quelques petits cumulus innofensifs feront leur apparition. Le vent d’ouest à sud-ouest sera toujours présent, les rafales pouvant atteindre de 30 à 40 km/h l’après-midi.
Vendredi, les températures devraient un peu repartir à la baisse, même si elles resteront assez estivales, notamment dans le sud et l’est de la région. On attend ainsi de 23 à 26°C au meilleur de la journée. Nous nous situerons alors en marge d’un temps plus frais et humide situé sur le nord-ouest du pays. De ce fait, quelques averses pourraient se produire en journée sur le nord de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle.