En ce début de semaine, le temps se montre très doux sous le vent de sud-ouest. Toutefois, le temps est bien souvent perturbé, la masse d’air océanique apportant des passages pluvio-orageux, comme ça a notamment été le cas vendredi et samedi dernier. À partir de mardi, le temps redeviendra instable, et des averses orageuses éclateront durant l’après-midi. Ce temps perturbé devrait se poursuivre jusqu’à jeudi.
Ce mardi, le temps sera doux, voire lourd, en Lorraine. Au meilleur de la journée, les températures en plaine s’échelonneront entre 20 et 24°C (localement 25°C en Metz et Thionville). En matinée, les conditions seront calmes, de belles éclaircies pouvant faire leur apparition, notamment dans le sud et l’ouest de la région. Toutefois, de l’instabilité se mettra rapidement en place dès la fin de matinée. Ainsi, des averses orageuses éclateront sur le massif vosgien, ainsi que dans le sud meusien, dès 11h du matin. À partir de midi, et surtout dès 14h, ces ondées pourraient se produire sur l’ensemble de nos départements.
Mercredi, une nouvelle perturbation abordera notre région. Cette dernière arrivera par le sud dès le début de la matinée, et touchera dans un premier temps l’ouest des Vosges, le sud de la Meuse ainsi que le centre de la Meurthe-et-Moselle. À partir de 10h, la majeure partie de la Lorraine sera sous les précipitations. Celles-ci devraient se poursuivre tout au long de la journée et pourraient être modérées à fortes en fin de journée, notamment aux abords du massif vosgien. Les températures seront, quant à elles, fraîches pour la saison, notamment dans le sud et l’ouest. On attend ainsi de 14 à 16°C au meilleur de la journée dans les Vosges et le sud de la Meuse, et entre 17 et 20°C sur le reste de la Lorraine.
Jeudi, le temps sera encore perturbé et pluvieux, même si les intensités seront moins fortes que la veille. Les pluies se produiront à nouveau tout au long de la journée, mais faibliront quelques peu en fin d’après-midi. Les températures seront une nouvelle fois fraîches pour la saison, les maximales étant comprises entre 17 et 20°C en plaine.
Au cours de ces trois journées, les cumuls de pluies pourraient être conséquents, notamment dans le nord de la Meurthe-et-Moselle ainsi qu’au niveau du massif vosgien. On attend généralement de 30 à 40 millimètres de précipitations en plaine. Sur les côtes de Moselle et dans les Vosges, les cumuls pourraient être compris entre 40 et 60 millimètres.