Après une semaine bien chaude et estivale, un net changement de temps devrait s’opérer ce samedi. En effet, durant la nuit, nous devrions basculer sous l’influence d’un courant océanique bien plus frais et perturbé. Cela va se traduire par l’arrivée de nouvelles pluies par l’ouest, ainsi que par une chute importante des températures.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les premières pluies devraient aborder le nord de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle à partir de 4-5h du matin. À partir de 6-7h, c’est toute la moitié nord-ouest de la Lorraine qui sera concernée. Les heures suivantes, ce front continuera de se déplacer vers le sud-ouest. En milieu de matinée, toute la région sera concernée, et les pluies seront alors modérées. À partir de 13h, ces dernières devraient cesser en Meuse, dans le Pays-Haut, ainsi que dans le nord-ouest de la Moselle. Ailleurs, le temps restera pluvieux et frais. Les températures en plaine seront alors comprises entre 11 et 15°C, soit plus de 10°C de moins que la veille. À 16h, seul le massif vosgien sera encore concerné par les pluies. Ailleurs, le temps restera nuageux, même si quelques éclaircies pourraient refaire leur apparition. Les températures repartiront alors à la hausse, le mercure étant compris entre 14 et 19°C en plaine.
Ce temps pluvieux s’accompagnera également d’une orientation du vent au secteur ouest. En matinée, les rafales seront modérées et généralement comprises entre 25 et 40 km/h. L’après-midi, celles-ci se renforceront, notamment en Meuse. Les rafales atteindront alors entre 30 et 45 km/h.
En ce qui concerne les cumuls de précipitations, ces derniers devraient être modérés et bénéfiques pour la végétation. Entre vendredi soir et samedi soir, il tombera généralement de 5 à 10 millimètres de précipitations.