Alors que l’anticyclone se met en place sur l’Europe nous véhiculant un flux de Nord-Est à Est dynamique et bien frais, les températures vont continuer de chuter en cours de semaine prochaine.
Dès dimanche matin, le thermomètre affichera des valeurs en berne avec généralement de 0 à 3°C. Des gelées blanches sont alors envisageables. C’est notamment à partir de lundi que les gelées risquent de s’affirmer avec des valeurs qui pourraient être comprises entre -3 et 0°C. Certaines plantes risquent donc de prendre un coup en raison de leur précocité liée à la douceur hivernale et de ce début de printemps.
Plus froid en campagne
Dans nos campagnes, le mercure pourra plonger en-dessus des valeurs précédemment citée. C’est plus particulièrement dans les secteurs abrités des vents que le thermomètre pourra plonger plus aisément. Ainsi au réveil il pourrait faire entre -4 et -3°C.
Masse d’air plus froid mercredi
En altitude, un air plus froid s’invite par l’Est faisant plonger le mercure en montagne avec des minimales attendues entre -8 et -6°C vers 1500m. Au niveau des plaines et vallées, les minimales devraient rester similaire aux jours précédents toujours sous des rafales de vent modérées. Le ressenti reste alors pleinement hivernal.