Giboulées pour mercredi
Alors qu’en perturbation nous a traversé ce mardi, un ciel de traîne se met en place. Ce dernier est marqué par la formation d’averses parfois marquées en raison d’un important contraste thermique entre l’air présent près du sol et celui d’altitude.
En raison d’un mercure qui retourne vers des valeurs de saison voire légèrement inférieures, les précipitations attendues pourront se faire sous forme de grésil voire de neige notamment en seconde partie de nuit prochaine. Ce temps tout à fait classique pour cette période de l’année pourra être aussi marqué par la présence de coups de tonnerre en journée de mercredi. Un blanchissement local des chaussées est envisageable notamment en direction des premiers plateaux dès 300-400m.
A noter que lors du passage des averses et autres giboulées, les rafales de vent peuvent atteindre les 60 à 75km/h, ponctuellement 80km/h.
Nouvelle perturbation jeudi
Associée à une dépression circulant en direction de la Belgique/Pays-Bas, une perturbation s’invite en journée de jeudi. De l’air froid sera encore présent en altitude ce qui va favoriser un risque de neige jusqu’en plaine en début de perturbation. Cette neige dite « neige par isothermie » devrait commencer à nous concerner d’ici le milieu de matinée et début d’après-midi.
A son passage, une couche de quelques centimètres pourrait se déposer près du pays-haut et sur les hauteurs des côtes de Meuse. En Moselle Est, une couche au sol est aussi possible d’ici l’après-midi. Pour autant, un air plus doux est ensuite advecté par la dépression ce qui transformera toute précipitations neigeuses en pluies parfois modérées (températures passant de 1°C en matinée à 5-9°C l’après-midi).
Coup de vent sous surveillance
Avec le passage de la dépression, un net renforcement des vents est prévu. Les dernières prévisions font état de rafales entre 80 et 90km/h localement 95km/h en cours de soirée de jeudi. La situation est sous surveillance par Météo Lor’.